mineral

On trouve des minéraux partout dans le monde, qu’il s’agisse de mouchetures brillantes dans le gravier ou le sable ou de véritables cristaux de diamant enfouis. Selon la Geological Society of America, les minéraux sont des éléments ou des composés inorganiques naturels. Cela signifie qu’ils ne contiennent pas de carbone.

La beauté magique du quartz a été vue par la plupart des humains, qui ignorent peut-être qu’il s’agit du minéral le plus commun sur Terre, mais lequel est le plus rare ?

Le minéral le plus rare de la planète se trouve au Myanmar

Chaque minéral a une composition chimique unique. Il possède une conception interne unique. Cependant, le Myanmar (Birmanie) abrite le minéral le plus rare au monde. À ce jour, un seul de ce minéral a été découvert. La base de données des minéraux de Caltech l’identifie comme une minuscule pierre précieuse orange foncé de 1,61 carat. L’Association internationale de minéralogie l’a reconnu en 2015. Il porte le nom de kyawthuite.

Les scientifiques ne savent pas non plus grand-chose de la kyawthuite. C’est pourquoi nous vous informons sur le deuxième minéral le plus rare. Il est connu sous le nom de painite. C’est un cristal hexagonal qui a une teinte rouge foncé. Il peut même avoir une apparence rose dans certains cas. La painite est largement disponible aujourd’hui, bien qu’elle soit rarement utilisée. Malgré cela, elle reste un mystère pour les scientifiques du monde entier.

La painite : le deuxième minéral le plus rare au monde

Selon George Rossman, expert en minéraux de Caltech, l’aventurier et marchand de pierres précieuses britannique Arthur Pain a découvert deux cristaux violets au Myanmar en 1952. Depuis 1980, George étudie la painite au microscope. Il connaît bien ces deux minéraux. Arthur Pain l’a d’abord prise pour un rubis, car celui-ci est abondant au Myanmar. C’est pourquoi, en 1954, il a présenté ces deux minéraux au British Museum afin qu’ils puissent faire l’objet de recherches.

Ce n’est qu’à ce moment-là que le monde a réalisé qu’il s’agissait d’une painite. Arthur Pain a découvert ce minéral, d’où son nom. Pourquoi la painite est-elle le minéral le plus exceptionnel de la planète ? Ce n’est pas parce qu’il a été découvert moins fréquemment, mais c’est en raison de sa texture. C’est un cristal de borate. C’est-à-dire qu’il est composé de bore. Le zirconium y est également présent en quantités infimes. Le bore ne se lie pas facilement au zirconium, mais c’est exactement ce qui se passe ici.

Ces minéraux ne se trouvent qu’au Myanmar

Myanmar

Ce qui est étonnant, c’est que ces deux minéraux rares n’ont été découverts qu’au Myanmar. Selon George Rossman, quand l’ancien supercontinent Gondwana s’est brisé, l’Inde s’est déplacée vers le nord. Ce qui est actuellement connu comme l’Asie du Sud. De nombreux minéraux et bijoux uniques ont été générés sous le sol en raison de la pression et de la chaleur créées par la collision de ces continents.

Ces minéraux ont été transportés du fond de la mer vers la terre. On suppose que le bore contenu dans le borate et les autres minéraux boratés provient des mers peu profondes qui entouraient la masse continentale nouvellement formée.

La painite peut être utilisée en bijouterie, bien qu’elle ne convienne pas à tout le monde. Un carat coûte 60 000 dollars. Imaginez à quel point il serait difficile de dépenser autant d’argent pour ce minéral. Cependant, le prix de la kyawthuite n’a pas encore été déterminé.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments