Connue pour son franc-parler, l’actrice ne s’est pas fait prier pour dire ce qu’elle pensait d’une appellation accolée aux personnages féminins ces dernières années.
Les rôles archétypaux ne manquent pas à Hollywood. Et les actrices en sont souvent les premières victimes. Ces dernières années, c’est le fameux « strong female character », comprenez « le personnage féminin fort », qui est utilisé à toutes les sauces. Et certaines comédiennes le déteste. À l’instar de Kristen Stewart.
La star de Twilight, qui a elle-même joué un rôle considéré comme un « personnage féminin fort » dans Charlie’s Angels, a livré son sentiment sur la question pour le magazine Rolling Stone : « C’est des conneries. Cela signifie que nous ne laissons pas les femmes se définir elles-mêmes. C’est l’hypothèse selon laquelle nous devons être définies par les personnes qui décident qui aura une perspective tout en nous demandant de présenter quelque chose d’ambitieux. C’est l’archétype le plus facile qui soit. »
Les propos de l’actrice font ainsi écho à ceux d’Emily Blunt qui avait ouvertement critiqué une telle qualification de personnages féminins : « C’est la pire chose qui soit lorsque vous ouvrez un script et lisez les mots ‘personnage féminin fort’. Je lève les yeux au ciel. J’en ai déjà marre. Je m’ennuie. Ces rôles sont écrits de manière incroyablement stoïque, vous passez tout votre temps à jouer les durs et à dire des choses vulgaires », expliquait-elle dans The Telegraph.