— Sarawut Konganantdech / Shutterstock.com

Mercredi dernier, les autorités australiennes ont annoncé que des centaines de koalas auraient certainement péri dans les incendies qui ravagent l’est de l’Australie. Une véritable catastrophe pour ces animaux qui ne peuvent fuir le feu.

Il y a de cela plus d’une semaine, la foudre a déclenché des feux de brousses en Nouvelle-Galles du Sud, à 400 kilomètres au nord de Sydney. Aujourd’hui, les pompiers tentent encore de lutter contre ces 70 incendies qui ont déjà détruit près de 2 000 hectares.

Une population de koalas décimée

La présidente de l’Hôpital des koalas de Port Macquarie, Sue Ashton, craint que des centaines de marsupiaux aient trouvé la mort dans ces incendies ravageurs. En effet, cette zone de l’Australie est un habitat naturel pour cet emblème national. Et elle abrite la plus importante population de koalas.

Pour l’heure, les premières estimations parlent de 350 animaux morts selon ABC. Cependant, ceci n’est qu’une estimation. Elle a été calculé d’après le nombre d’hectares détruits et en se basant sur un taux de mortalité de 60 %. Mais pour l’instant, les autorités ne peuvent encore faire de bilan réel. Il faut attendre que les feux soient éteints pour savoir exactement combien de koalas ont péri dans ces incendies.

Les koalas ne peuvent pas courir, ils ne peuvent donc pas fuir les incendies. Alors ils montent au somment d’un arbre et se mettent en boule.

Une espèce en voie d’extinction

Des bénévoles se sont déjà joints aux pompiers pour tenter de sauver les koalas survivants. Deux d’entre eux ont d’ailleurs été secourus ce samedi. Il y a peu de temps, l’ONG Australian Koala Foundation classait cette espèce comme « fonctionnellement éteinte ».

Près de 80 % de leur habitat naturel a été détruit. Ils connaissent également des problèmes au niveau de la reproduction. Chez ces marsupiaux, la consanguinité s’est malheureusement accrue, diminuant ainsi la diversité génétique de ces animaux.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de