Aller au contenu principal

Les koalas sont à la fois très nombreux et en voie de disparition, comment est-ce possible ?

Une situation paradoxale

koala
— slowmotiongli / Shutterstock.com

Si les koalas sont surtout connus pour leur bouille toute mignonne, ce sont des animaux fascinants à bien des égards. L’un des aspects les plus étonnants de cette espèce est leur état de conservation. Il faut savoir que les koalas sont à la fois très nombreux et en voie de disparition. On vous explique pourquoi.

Les koalas menacés d’extinction à cause de la destruction de leur habitat

Originaires d’Australie, les koalas sont des marsupiaux emblématiques connus pour leur apparence distinctive et leur attitude décontractée. Ces adorables animaux sont en effet réputés pour avoir un mode de vie particulièrement lent, passant entre 18 et 20 heures par jour à se reposer et à dormir à la cime des arbres. Leur mode de vie sédentaire est le résultat de leur régime alimentaire pauvre en énergie, qui leur assure une subsistance minimale. Principalement herbivores, les koalas se nourrissent presque exclusivement de feuilles d’eucalyptus.

Cela implique également que ces marsupiaux vivent quasi exclusivement dans les forêts d’eucalyptus australiennes, qui s’étendent le long de la côte est du pays. À cause de la déforestation liée à l’urbanisation, mais aussi des diverses catastrophes naturelles (les incendies de forêt) liées au changement climatique, ces forêts d’eucalyptus sont en train de disparaître petit à petit. Par ailleurs, au cours des dernières décennies, ces animaux ont été durement touchés par les maladies, en particulier la chlamydia et le rétrovirus du koala.

Cela a eu un impact très important sur la population de koalas en Australie. En fait, les koalas sont actuellement considérés comme étant une espèce en voie d’extinction dans leur aire de répartition naturelle. En fait, les koalas sont classés ainsi depuis plus de deux décennies. Et ils sont même considérés comme éteints dans certaines régions, comme en Australie-Méridionale et dans le sud-est du Queensland. De nombreux efforts de conservation ont ainsi été lancés pour préserver cette espèce.

koala
— antarctica / Shutterstock.com

L’état de conservation paradoxal des koalas

Et les résultats de ces efforts ont donné lieu à un état de conservation assez paradoxal pour les koalas. Si les koalas restent une espèce en voie de disparition, ils sont particulièrement nombreux dans certaines régions, notamment dans celles où ils ont été réintroduits. Si les efforts de conservation expliquent en partie l’abondance des koalas dans certaines régions, il est également utile de citer leur adaptabilité exceptionnelle. Allant des changements dans leur saison de reproduction à la modification de leur habitat, les koalas peuvent en effet faire preuve d’une résistance surprenante.

Il faut en effet savoir que les koalas se sont adaptés pour ne pas se reproduire pendant les périodes de sècheresse. Ils se sont également adaptés à vivre dans les grands eucalyptus qui bordent les villes, colonisant les parcs et les réserves des zones urbaines. Si tout cela témoigne de la grande résilience de cette espèce, cela pourrait également poser problème, dans la mesure où la croissance de ces populations isolées peut dépasser la capacité de charge de leur environnement. Cela peut entraîner des problèmes comme la dégradation de l’habitat et la surpopulation.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *