Impossible d’ignorer comment, en 1993, un véritable phénomène Jurassic Park s’est emparé du monde avec la sortie du film de Steven Spielberg devenu archiculte. On s’étonne d’ailleurs de ne pas voir figurer de dessin animé au milieu de ce raz-de-marée de produits dérivés… Et pourtant, une série animée basée sur Jurassic Park a bien été à l’étude, même si l’idée fut finalement abandonnée. SooGeek vous en dit plus sur cet étonnant projet.

 

Jurassic Park est sans doute le plus grand blockbuster des années 1990, et il a marqué toute une génération. Jouets et jeux vidéo ont pullulé après sa sortie, mais il y a bien eu un média dont la franchise créée par Steven Spielberg est restée absente : la télévision. Pourtant, le petit écran aurait dû accueillir, peu de temps après la sortie du film, une série d’animation, comme le révèle l’artiste et animateur William Stout.

 

Stout révèle ainsi : « Une fois le gros du merchandising de Jurassic Park passé, j’ai été appelé par Will Meugniot [un animateur et producteur de séries animées ndlr], pour me demander si je serais intéressé par l’élaboration d’une série animée Jurassic Park. Cela n’allait pas être une série destinée aux enfants (même si les enfants de tous âges, moi y compris, pouvaient être en mesure de l’apprécier). Il voulait que notre production soit une série mature diffusée en prime time, sur laquelle travailleraient les meilleurs scénaristes et qui présenterait la qualité d’animation la plus aboutie possible, le tout avec quelques pointes d’images de synthèse. Universal Cartoon Studios voulait que la série ait un côté « Roman Graphique » d’un point de vue esthétique. Je suis venu avec mon portfolio [d’illustrations] et j’ai été engagé. »

 

« Nous avons créé un trailer pour montrer l’ambiance et l’allure que la série finale allait avoir, montrant au passage comment nous avions combiné de l’animation classique [dessinée et en 2D] avec de l’animation par ordinateur [en 3D]. Tout ce qu’il nous manquait, c’était l’approbation de Steven Spielberg. Cependant, j’ai fini par entendre dire qu’il ne s’est jamais préoccupé de regarder ce que nous avions fait. A l’époque tout le monde savait qu’il n’en pouvait plus du merchandising de Jurassic Park et toute l’exploitation commerciale qui en a été faite. Alors la série ne s’est jamais faite. »

 

Si aujourd’hui on entend à nouveau parler de ce beau projet tué dans l’oeuf, c’est justement parce que William Stout a mis en vente les artworks originaux qu’il avait réalisés pour le projet, et force est de constater qu’ils font toujours leur petit effet. On y retrouve en effet tout l’esprit de Jurassic Park, avec le goût de la science, de l’aventure, des dinosaures… le tout avec un look furieusement nineties :P. Si ces images vous plaisent, on vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de Stout pour découvrir ses autres oeuvres.

 

Le professeur Alan Grant : 

 

 

Le professeur Ellie Sattler :

 

John Hammond : 

 

Nourrir le Hypsilophodon qui vient de naitre : 

 

Le docteur Ian Malcolm :

 

 

Lex : 

 

 

 

La surprise du Mosasaure : 

 

Echapper au Plésiosaure : 

 

Donner la becquée à Pterry :  

 

Tim : 

 

Définitivement, cette série animée n’aurait pas manqué de classe. On ne peut que regretter que cet ambitieux projet ait été abandonné, même s’il nous reste ces beaux artworks qui nous permettent de rêver à ce qu’aurait été cette série. Dans tous les cas, nous n’avons pas été sevrés des dinosaures pour autant avec les nombreuses suites auxquelles le premier film a eu droit. Aimeriez-vous voir un jour une série animée Jurassic Park ou pensez-vous que ce genre d’histoire ne peut exister qu’avec de vrais acteurs (et des dinosaures bien sûr :P) ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de