Aller au contenu principal

Une tornade invisible crée des taches géantes sombres sur Jupiter

La planète géante cache encore des secrets

Récemment, d’énormes taches ovales sont apparues à la surface de Jupiter. Les scientifiques sont particulièrement intrigués par ces grandes taches ovales, et ils ont essayé de déterminer d’où elles venaient.

Si la tache qui intrigue le plus au sujet de Jupiter est sa Grande Tache rouge, il faut savoir que d’autres taches étranges sont récemment apparues à la surface de cette planète. Les chercheurs ont constaté que ces énormes taches ovales – qui ont à peu près la même taille que la Terre – sont éphémères et apparaissent près des pôles de Jupiter. D’après les experts, ces taches absorbent plus de rayons ultraviolets que la zone environnante, ce qui les fait apparaître sombres sur les images prises par le télescope spatial Hubble. Notons que le télescope a permis de détecter ces taches pour la première fois à la fin des années 1990.

Pendant des années, les scientifiques ont cherché à comprendre l’origine de ces taches étranges. Et des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley pourraient enfin avoir trouvé la réponse à cette question. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Astronomy, ces ovales sombres sont formés par des vortex magnétiques tourbillonnants créés lorsque des frottements se produisent entre les lignes de champ magnétique extrêmement puissant de Jupiter. Comme une tornade touchant un sol poussiéreux, la partie la plus profonde du vortex remue l’atmosphère brumeuse de Jupiter pour créer les taches denses observées par les astronomes.

Avec cette découverte, les chercheurs espèrent apporter plus de lumière sur la manière dont la dynamique atmosphérique diffère entre la Terre et Jupiter. Par ailleurs, James-Webb observe de mystérieuses structures au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *