
Même s’il était l’un des personnages principaux de la nouvelle saga Star Wars, John Boyega regrette qu’il y ait trop peu de personnages noirs. Selon lui, les fans ne sont toujours pas prêts à l’accepter.
John Boyega s’est montré très critique envers les fans de Star Wars. Il y a quelque temps déjà, c’est Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm et productrice des films Star Wars, qui s’en prenait aux fans. Cette fois-ci, John Boyega a interpellé les fans qui n’acceptent pas de personnages noirs dans la franchise.
Celui qui joue Finn, un ancien Stormtrooper, a livré son ressenti dans le documentaire de Apple TV+ Number One On the Call Sheet, qui raconte l’expérience des acteurs afro-américains au cinéma.
« Star Wars a toujours été un univers élitiste et blanc. C’est une franchise tellement blanche que quand une personne noire y participe, c’est un événement. » Selon lui, ce n’est pas la présence de Lando Calrissian et Samuel L. Jackson en Mace Windu qui y changera quelque chose. « Ils les ont juste balancés là-dedans, mec ! », lance-t-il.
L’acteur britannique précise que les fans ont du mal à voir des personnages noirs jouer les premiers rôles dans les films de science-fiction. « Ils acceptent qu’on joue les meilleurs amis, mais dès qu’on touche à leurs héros, qu’on mène, qu’on ouvre la voie c’est : ‘Oh mon Dieu, c’est un peu trop !’ », fustige-t-il.
Ce n’est pas la première fois que John Boyega s’exprime sur le sujet. Il avait déjà critiqué la façon dont son personnage avait été mis de côté dans la franchise, ou les insultes à son encontre de la part de certains fans.
Par ailleurs, voici 10 personnages de Star Wars qui méritent bien plus d’attention.