Dans notre quotidien, avec la cadence infernale du « métro-boulot-dodo », on a tendance à oublier qu’une partie du monde ne vit pas avec les technologies modernes devenues presque indispensables dans les sociétés occidentales. Pourtant, il existe encore quelques tribus qui ont choisi de perpétuer leur héritage culturel et traditionnel. Jimmy est parti à leur rencontre aux quatre coins du globe et partage avec vous son incroyable périple à travers son projet « Before They Pass Away » (« Avant qu’ils ne disparaissent »).
Jimmy est un photographe qui n’a pas peur des voyages… De l’Amérique du Sud à l’Afrique en passant par l’Asie, il est allé à la rencontre des tribus des quatre coins du monde pour son magnifique projet « Before They Pass Away ». D’un côté, ces magnifiques clichés nous aident à relativiser nos vies « modernes » et de l’autre, ils dénoncent aussi le fait que justement, notre mode de vie est en train d’empiéter dangereusement sur ces civilisations qui ont choisi de rester dans le respect de leurs traditions.
De plus, Jimmy a aussi voulu mettre à l’honneur un esthétisme chargé par les costumes, les visages peinturlurés par des maquillages rituels et les saillants bijoux symboliques. En contraste, une nature magnifique, simple et puissante. Le résultat est impressionnant.
1. Argentine – Equateur
Les Huaorani
Les Gauchos
2. Namibie
Les Himba
3. Inde
Les Rabari
Les Ladakhi
4. Ethiopie
Les Mursi
Les Dassanech
Les Karos
Les Hamar
Les Arbore
Les Banna
5. Papouasie-Nouvelle-Guinée
Les Huli
Les Asaro
Les Khalam
Les Vanuatu
Les Goroka
6. Kenya Tanzanie
Les Samburu
Les Maasaï
7. Nouvelle-Zélande
Les Maori
8. Mongolie
Les Kazakhs
Les Tsaatan
9. Sibérie Yamal
Les Nenets
10. Népal
Les Mustang
11. Chine
Les Tibétains
Les Comoran fisherman
12. Sibérie Chukotka
Les Chukchi
13. L’Indonésie
Les Yali
Les Dani
Les Korowai
14. Les Pays-Bas
Les Marken
Les Terschelling
Pour en découvrir plus sur le voyage de Jimmy dans ces lieux préservés de l’effervescence contemporaine, vous pouvez vous procurer son livre qui retrace la totalité de ses magnifiques rencontres. À la rédaction, nous sommes heureux de voir que certaines tribus ont choisi de vivre dans le respect de leurs traditions. Il est triste, en revanche, de constater que ces modes de vie sont amenés à disparaître à cause d’une urbanisation toujours plus importante… Pensez-vous que la simplicité est la source du bonheur ou que le bonheur réside aussi dans une société ultra connectée ?
Par Joana Pimenta, le
Source: Ufunk