8 jeux ayant cartonné sur Kickstarter qui prouvent que le financement participatif a un bel avenir devant lui

On sait maintenant que le site de financement participatif Kickstarter est un véritable tremplin pour de nombreux studios de développement de jeux vidéo. De Star Citizen à Shenmue 3, tous les genres y sont passés et certains jeux ont rencontré un formidable engouement de la part des joueurs. SooGeek revient avec vous sur ceux qui ont le plus cartonné.

Star Citizen :

Star-Citizen

Star Citizen est le jeu de simulation spatiale ultra ambitieux de Chris Roberts. Financé à plus de 2 millions de dollars sur Kickstarter, il a réussi grâce à ce tremplin à atteindre la barre des 85 millions de dollars de dons sur son propre site. Le plus gros ne vient donc pas de Kickstarter, mais le site a permis de bien médiatiser le jeu et on attend clairement celui-ci de pied ferme. Le jeu, plus qu’une simple simulation spatiale est un véritable MMO dans l’espace, avec une partie FPS. Bref si le jeu vous intéresse on vous conseille vivement de lire ceci.

 

Elite : Dangerous

Elite-Dangerous

Encore une simulation spatiale. Ils ne sont pas en conflit avec Star Citizen et poursuivent leur propre bonhomme de chemin, certes moins ambitieux que le jeu de Roberts. La galaxie qui s’offre à nous propose des milliers de planètes à découvrir. Toutefois le jeu mise avant tout sur la simulation spatiale pure et dure et ne propose pas de mode terrestre.

 

Wasteland 2

westeland-2

Wasteland 2 est un jeu vidéo de rôle post-apocalyptique développé par inXile Entertainment et Obsidian Entertainment. Il s’agit d’une suite du jeu Wasteland sorti en 1998. Le jeu a tout de même été financé à hauteur de 3 millions de dollars. L’ambiance du jeu rappelle clairement celle de Fallout, à ceci près qu’il s’agit d’un jeu en 3D isométrique (comme la saga Diablo) et non d’un FPS.

 

Pillars of Eternity

pillars-of-eternity-3

Pillars of Eternity est un jeu vidéo de rôle de fantasy développé par Obsidian Entertainment (encore) et il s’agit d’une suite spirituelle à Baldur’s Gate, autant dire un très bon jeu. Financé à presque 4 millions de dollars, on a enfin la preuve que les bons jeux de rôle à l’ancienne ont un avenir radieux devant eux.

 

Shenmue 3 :

52145d62ac7725ea2c9cba21d3a1d8a7_original

Shenmue 3 est la suite de cette célèbre licence de jeu vidéo d’aventure qui a révolutionné le monde du jeu vidéo par sa grande liberté et son réalisme surprenant. Trop peu d’informations sont encore connues sur le jeu mais la campagne de pub a fait un mini-scandale car les développeurs ont annoncé qu’il fallait plus d’argent pour que le jeu soit mieux développé…

 

Planetary Annihilation :

planetary--annihilation

Planetary Annihilation est un jeu de stratégie temps réel créé par Uber Entertainment dans la lignée de Total Annihilation et Supreme Commander. Il propose un principe assez novateur (même si ce n’est pas le premier à le faire) qui consiste à avoir une map circulaire (une planète changeant radicalement le gameplay et le démarquant de la plupart des autres jeux de stratégie).

 

Kingdom Come : Deliverance :

Kingdom-Come-delivrance

Kingdom Come est un jeu de rôle en vue FPS de Warhorse Studios qui propose du médiéval réaliste sans aucune trace de fantastique. Pas de dragons, pas de fées, pas de créatures démoniaques et pas de magie. Un système de combat en mode simulation et un monde vaste à découvrir, que demander de plus ?

Divinity : Original Sin

Divinity

Divinity : Original Sin est un jeu vidéo de rôle développé et édité par Larian Studios, qui a été partiellement financé par Kickstarter. Appartenant à la série des Divinity, le jeu possédait déjà une certaine base de fans, mais son succès est tout de même impressionnant. A noter qu’il s’agit d’un studio belge. Ce qui n’est pas forcément quelque chose d’habituel dans le monde du jeu vidéo. Si vous voulez un jeu de rôle à l’ancienne, foncez !

Le financement participatif peut vraiment aider certains studios à médiatiser leurs jeux et à boucler leur budget, et c’est tant mieux ! Après, il est clair que l’utilisation abusive de Kickstarter peut créer certaines dérives, mais heureusement, et comme le prouve cette liste, c’est plutôt rare et l’on a bien souvent droit à de bonnes surprises. Avez-vous déjà fait des dons sur les sites de financement participatif ? Ou au contraire, est-ce que ce modèle ne vous inspire pas confiance ?


C’est impossible, dit la fierté. C’est risqué, dit l’expérience. C’est sans issue, dit la raison. Essayons, murmure le cœur.

— William Arthur Ward