Incarnez Mickey à travers ces jeux vidéo qui ont marqué toutes les générations de joueurs

Personnage le plus connu de Walt Disney, Mickey est une star présente partout : dans des dessins animés, sur des produits dérivés mais aussi dans nos consoles. Depuis que le jeu vidéo existe, il y a des titres avec en vedette Mickey. Il a multiplié les aventures vidéoludiques afin de ne pas rester uniquement un personnage de dessin animé. Et dans ce domaine, il s’en sort plutôt bien. Retour sur quelques jeux phares de la souris la plus connue de la planète. 

Castle of Illusion starring Mickey Mouse

jv-mickey-castle-of-illusion

Castle of Illusion est la première vraie aventure de Mickey sur consoles, sorti chez nous sur Mega Drive et Master System en 1990. Premier jeu de la série des « Illusion », Mickey doit y jouer les chevaliers servants pour délivrer Minnie, prisonnière d’une sorcière jalouse de sa beauté. Pour cela, il doit parcourir les 6 environnements de ce jeu en 2D à l’ambiance cartoon et venir à bout des monstres sur le chemin pour retrouver sa bien-aimée. Les graphismes y sont colorés et Mickey obéit très bien au doigt et à la manette. Le titre a eu droit à 3 suites : Land of Illusion, World of Illusion et Legend of Illusion. Mais Castle of Illusion est l’épisode qui a le plus marqué les joueurs, à tel point qu’il a eu droit en 2013 à un remake HD en 3D.

Fantasia

jv-mickey-fantasia

La majorité des jeux vidéo de Mickey sont des jeux de plateforme. Et Fantasia n’échappe pas à la règle. Dans la lignée de Castle of Illusion, celui-ci propose de parcourir des niveaux afin de récupérer les notes de chaque morceau de Fantasia. Et pour cela, vous incarnez Mickey en apprenti sorcier. Tous les éléments phares de Fantasia sont présents, mais la musique du jeu est loin d’être à la hauteur de celle du film, ce qui lui vaut d’être connu mais dans le mauvais sens du terme. Le jeu est sorti en 1991 exclusivement sur Mega Drive.

La série des Magical Quest

jv-mickey-magical-quest

Entre 1992 et 1995, Mickey a été le héros de Magical Quest, une trilogie exclusive à la Super Nintendo. Celle-ci se compose de The Magical Quest starring Mickey Mouse, The Great Circus Mystery starring Mickey & Minnie et de Disney’s Magical Quest 3 starring Mickey & Donald. Toujours orientés plateforme, ces titres amenaient cependant une nouvelle mécanique de jeu. Mickey pouvait y récupérer plusieurs costumes, chacun lui offrant de nouveaux pouvoirs. Mickey pouvait ainsi se changer en pompier pour éteindre des flammes, en alpiniste pour atteindre des zones élevées ou encore en magicien pour lancer des sorts. Les 3 jeux sont ressortis sur Game Boy Advance entre 2002 et 2004 sous le titre Disney’s Magical Quest.

Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse

jv-mickey-mickey-mania

Hormis Fantasia, toutes les aventures de Mickey en jeux vidéo proposent des scénarios inédits. Il en existe pourtant un qui se base sur les dessins animés vedettes de la souris : Mickey Mania. Sorti en 1994 sur Mega Drive, Super Nes et Mega-CD, ce jeu de plateforme propose de parcourir des niveaux inspirés de dessins animés comme Steamboat Willie, Mickey et le haricot magique ou encore Le Prince et le Pauvre. Au total, ce sont 7 dessins animés retraçant une partie de la filmographie de Mickey que les joueurs peuvent explorer. Fidèle aux dessins animés d’origine, les graphismes sont quasi-identiques à leurs modèles et le gameplay est bien pensé. Bref, un incontournable ayant tant plu sur consoles 16 bits qu’il a eu droit à une réédition sur PlayStation en 1996 sortie sous le titre Mickey’s Wild Adventure.

Epic Mickey

jv-mickey-epic-mickey

Sorti exclusivement sur Wii en 2010, Epic Mickey est un jeu d’action/aventure avec quelques phases de plateforme. Plus mature que les précédents titres notamment au niveau de ses graphismes, le jeu propulse notre souris préférée dans un monde parallèle où vivent les personnages oubliés de Disney. Il y a été amené par Oswald, le lapin chanceux (un véritable héros de cartoon créé par Walt Disney en 1927, un an avant Mickey) car le monde est au bord de la destruction. En compagnie d’Oswald, Mickey va devoir lutter contre le Fantôme noir, un monstre qu’il a créé par erreur à l’aide d’un pinceau magique. A lui de le faire disparaître grâce à l’arme qui l’a vu naître. Le jeu a eu droit à une suite baptisée Epic Mickey 2 : Le retour des héros, sortie en 2012 sur Wii, Xbox 360, PC et PS3.

Que ce soit au travers d’aventures inédites ou de jeux inspirés par son histoire, Mickey a su devenir un héros culte du jeu vidéo. La star de Disney a eu droit à des adaptations de qualité, et certains ont encore en tête ces heures de fun données par Mickey sur consoles. Même s’il a connu un petit passage à vide entre 2002 et 2010, il n’a pas dit son dernier mot. Et il y a fort à parier que tant que Mickey plaira aux petits comme aux grands, il y aura toujours des jeux dont il est le héros. Que pensez-vous des jeux vidéo avec en vedette des personnages de dessins animés ?


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux