Aller au contenu principal

Des étudiants lancent un jeu de société pour sensibiliser au changement climatique

Les joueurs auront la possibilité de développer un plan vélo ou d’acheter des avions à hydrogène

Image d’illustration ― PicMy / Shutterstock.com

Le changement climatique est au cœur de l’actualité depuis plusieurs années. Deux étudiants en marketing à Lyon ont eu l’idée de créer un jeu de plateau baptisé « Carbone zéro », qui a pour objectif de sensibiliser les joueurs au changement climatique et à la transition écologique. Le jeu est disponible en précommande depuis le 10 janvier 2021 sur la plateforme Ulule.

Guillaume Marchal et Paul Ségard ont eu l’idée de créer ce jeu pour sensibiliser au changement climatique lors d’un cours de marketing, alors qu’on leur demandait de retravailler un produit afin de le rendre plus accessible et plus moderne. Les deux étudiants se sont tout d’abord inspirés du Monopoly, avant d’en abandonner la philosophie pour créer un tout autre jeu consistant à « donner des solutions concrètes pour lutter contre le changement climatique ».

Comment ça marche ? Le joueur incarne un pays qualifié de plus gros pollueur (USA, France, Allemagne, Chine, Brésil, Inde, Nigeria, Russie). « Au cours de la partie, chaque joueur devra investir dans des innovations techniques, sociales ou politiques afin de réduire son empreinte carbone à zéro et gagner la partie », a expliqué Guillaume Marchal. Il peut par exemple acheter des avions à hydrogène, réduire les pesticides ou encore lancer un programme de protection de la flore, tout en faisant face à des obstacles comme les catastrophes naturelles.

Carbone zéro est vendu à 30 euros pièce. Les créateurs du jeu, qui espéraient vendre 300 exemplaires de leur création, auraient déjà atteint leur objectif.

Par Kanto Andriamanjatoson, le

Source: 20 minutes

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • L’idée de sensibiliser par le jeu est intéressante, mais nos politiques joueront-ils ?
    Qu’elle est l’estimation de l’empreinte carbone du jeu , carton, encre, plastique ? Outils de fabrication, eau, énergie ? Emballage, expédition…?