Intégrez le monde rétro d’Undertale, cette création vidéoludique indépendante au concept innovant

On attend souvent d’un bon jeu vidéo qu’il marque les esprits et cela passe par un gameplay efficace, un scénario bien ficelé ou une réalisation soignée. La création indépendante Undertale possède toutes ces qualités, voire davantage ! Contre toute attente, ce jeu de rôle audacieux vous entraîne dans une aventure dont vous ne sortirez pas indemne. SooGeek vous propose de découvrir ce RPG passionnant et curieux qui ne cesse de gagner en popularité.

Le jeu Undertale, développé et édité en 2015 par Toby Fox, nous raconte l’histoire d’une guerre passée, opposant les humains aux monstres. Au premier abord il s’agit d’une histoire manichéenne qui cache en fait de nombreuses facettes inattendues. Le joueur incarne un petit personnage non genré (aux faux airs de Dora l’exploratrice) qui (justement) va bientôt être contraint d’explorer un univers inconnu. En effet, après être tombé dans un gouffre, le personnage se réveille dans un monde souterrain peuplé de monstres étranges. Ce lieu, appelé le Royaume des Monstres, fut jadis isolé des humains par une barrière magique et soumis au règne du méchant Asgore.


Dès son arrivée, le joueur fait la connaissance de Flowey, une fleur mutante psychotique, d’une humeur massacrante qui est rapidement chassée par la gracieuse Toriel. Cette dernière, rassurante et protectrice vous propose un tutoriel sur les bases du jeu (vous noterez le fabuleux jeu de mots Toriel et tutoriel. Puissant). En ces terres damnées, vous êtes une cible. En tant qu’être humain votre âme est hautement désirée, et de nombreux PNJ voudront s’en prendre à vous. Face à ces situations de conflits, le jeu vous laisse le choix de votre comportement, mais malgré votre libre arbitre vous serez parfois contraint de vous battre. Et c’est à ce moment-là que la dimension atypique du jeu prend tout son sens.

Car si nous avons bel et bien affaire à un RPG old school avec ses barres de vie, ses équipements et ses combats de plateforme, le jeu vous propose également un éventail d’actions contextuelles sous forme de… dialogues, on ne le dira jamais assez ; le meilleur moyen de mettre un terme à un conflit est de COM-MU-NI-QUER ! Avec cette option, vous pouvez apaiser l’humeur assassine de vos adversaires en choisissant les actions « parler, flirter, danser ou encore complimenter » ce qui fonctionne presque à tous les coups. Mais vous pouvez aussi choisir l’effet inverse et provoquer ou effrayer vos interlocuteurs, puisque le jeu vous propose de choisir entre un comportement pacifiste et un comportement agressif.

 

undertale-royaume

 

Si malgré vos danses langoureuses et vos subtiles avances, votre ennemi décide de vous attaquer, un autre gameplay fait son entrée à la manière d’un shoot’em up, après tout ils l’auront bien cherché. Grâce à ce cocktail efficace de gameplay, le joueur se retrouve donc devant un panel de mini-missions qu’il devra achever afin de pouvoir progresser dans le jeu. À chaque nouvelle étape, Undertale vous entraîne dans des situations tantôt tristes, tantôt hilarantes, mais qui ne manqueront jamais de vous surprendre.

L’écriture d’Undertale ne s’essouffle à aucun moment et les personnages que nous rencontrons sont tous plus dingues les uns que les autres. Si vous pensez que nous exagérons, attendez donc de rencontrer Papyrus et Sans, deux frères squelettes à qui il manque une case. Ces personnages attachants (sauf peut-être Flowey qui est juste flippante) interviendront dans l’aventure suivant vos actions. En effet, le jeu mémorise absolument tous vos actes, et selon vos choix, il vous proposera plusieurs fins alternatives. Si les graphismes vous semblent naïfs, sachez qu’ils n’enlèvent en rien à la qualité du jeu et apportent même une petite touche de nostalgie. Le jeu développé et publié en 2015 sur Steam est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows et IOS X.

 

Undertale-Jeu-décors

Papyrus-undertale

Undertale-Personnage

Undertale

Personnage-Undertale

Undertale-royaume

friends-or-loser

Flowey (2)

 

Si vous n’avez pas encore testé Undertale, foncez sur votre ordinateur ! Considéré comme l’une des plus belles expériences vidéoludiques des dernières années, le jeu truffé de surprises vous promet de passer d’excellents moments. Malgré un graphisme qui ne paye pas de mine, le scénario et la musique de Toby Fox créent une ambiance fabuleuse. Il s’agit tout simplement d’un RPG unique, qui offre une belle leçon de vie. Connaissez-vous d’autres jeux de rôle semblables à Undertale ?

 

 

 


Chaque année, se produisent environ 4000 séismes dans l’Himalaya soit environ un séisme toutes les deux heures.

— @DailyGeekShow