Aller au contenu principal

Le Japon envoie le premier satellite en bois au monde dans l’espace

Sa conception inhabituelle a pour objectif de réduire les déchets spatiaux

satellite
Image d’illustration — Dima Zel / Shutterstock.com

Lorsqu’on pense à des satellites, on imagine tout de suite des constructions faites de métal et d’autres matériaux particulièrement résistants. Il ne s’agit cependant pas d’une règle incontournable, et le Japon l’a démontré en lançant avec succès le premier satellite en bois au monde.

Le premier satellite en bois au monde a été lancé dans l’espace dans le cadre d’une étude sur l’utilisation du bois pour aider à réduire la création de déchets spatiaux. Baptisé LignoSat, ce satellite expérimental de 900 grammes a été lancé depuis la Floride et est actuellement en route vers la Station spatiale internationale dans le cadre d’une mission de SpaceX. Il sera ensuite lancé en orbite autour de la Terre. Il est utile de préciser que ce satellite n’est pas entièrement en bois, puisqu’il intègre également des structures traditionnelles en aluminium et des composants électroniques.

Il a également la particularité d’être équipé de capteurs qui surveilleront la réaction de son bois aux conditions extrêmes de l’espace pendant les six mois où il sera en orbite autour de la Terre. Notons que cette expérience étonnante a été réalisée par des scientifiques de l’université de Kyoto au Japon, et l’objectif était de faire en sorte que le matériau en bois brûle lorsque l’appareil serait entré dans l’atmosphère. Si ce procédé s’avère efficace, cela offrirait un moyen potentiel d’éviter de générer des particules métalliques lors du retour sur Terre d’un satellite hors service.

D’un point de vue encore plus large, si l’humanité réussissait un jour à planter des arbres sur la Lune ou sur Mars, le bois pourrait également fournir du matériel pour de futures colonies dans l’espace. Pour l’instant, cette expérience n’en est qu’à ses débuts, mais cela pourrait aboutir à rendre l’exploration spatiale plus écologique. Par ailleurs, les satellites Starlink de SpaceX pourraient empêcher l’atmosphère terrestre de se régénérer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *