Le puissant télescope spatial James-Webb a capturé les premiers clichés de la naissance des galaxies les plus précoces de l’Univers, permettant d’appuyer les modèles existants concernant leur formation.
Naissances galactiques
Grâce à ses yeux infrarouges, James-Webb peut remonter plus loin dans l’espace et le temps que n’importe quel autre instrument astronomique. Récemment, celui-ci s’est penché sur une période extrêmement précoce de l’Univers : l’aube cosmique, au cours de laquelle les premières étoiles et galaxies sont apparues.
À ses débuts, le cosmos était un endroit froid et sombre, rempli d’hydrogène opaque. Environ 180 millions d’années après le Big Bang, la matière a finalement commencé à s’agglutiner dans des poches suffisamment grandes pour donner naissance à la première génération d’étoiles, qui se sont rassemblées au cours des centaines de millions d’années suivantes pour former les premières galaxies.
Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Science, Kasper Elm Heintz et ses collègues ont utilisé le télescope spatial pour imager trois d’entre elles, nées il y a entre 13,2 et 13,4 milliards d’années, soit 400 à 600 millions d’années seulement après le Big Bang.
New Post: James Webb Place Telescope places 3 of our universe’s earliest galaxies https://t.co/9ayQKW1Fd0 #space
— News 4 Social – Talk About Latest Trend (@newsforsocial) May 24, 2024
« Il s’agit des premières images ‘directes’ de la formation précoce de galaxies aussi anciennes », souligne Heintz. « Nous assistons ici à leur naissance même, et donc à la construction des premiers systèmes stellaires de l’Univers. »
De nouveaux éléments de réponse
La spectrographie infrarouge incroyablement sensible de James-Webb a permis de mesurer précisément l’absorption de la lumière de ces galaxies précoces par l’hydrogène neutre, indiquant que ce gaz froid s’y déversait et alimentait la formation de nouveaux astres, comme le prévoient nos principaux modèles.
« L’une des questions les plus fondamentales que nous, les humains, nous sommes toujours posées est la suivante : ‘D’où venons-nous ?’ », a déclaré Gabriel Brammer, co-auteur de la nouvelle étude. « En faisant la lumière sur le moment où certaines des premières structures de l’Univers ont été créées, nous apportons de nouveaux éléments de réponse. »
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: univers, galaxie, james-webb
Catégories: Actualités, Espace