Aller au contenu principal

James Cameron rejoint le groupe des réalisateurs les plus riches avec Steven Spielberg et George Lucas 

James Cameron
— Featureflash Photo Agency / Shutterstock.com

Au fil des années, James Cameron s’est bâti une solide carrière qui a rapporté des milliards aux studios de cinéma. Mais pas seulement… 

James Cameron est un réalisateur visionnaire et révéré à Hollywood. Il est l’un des rares cinéastes dont les films cartonnent au box-office et ce, depuis plus de quarante ans. De Terminator en passant par Titanic et la saga Avatar, le réalisateur canadien a fait gagner aux studios de cinéma près de 10 milliards de dollars dans l’ensemble de sa carrière. 

Parmi ces 10 milliards, les studios peuvent particulièrement remercier Avatar. En deux volets seulement, la franchise portée par les Na’vi a déjà rapporté 5,5 milliards de billets verts. Et cela ne devrait pas s’arrêter là. En effet, Avatar : De Feu et de Cendres est sorti cette semaine en France et dans le reste du monde. S’il fallait une autre preuve de la popularité de l’univers, on apprend que ce Avatar 3 vient de réaliser le meilleur premier jour de l’année 2025. Ainsi, il fait mieux que les mastodontes Lilo & Stitch et Zootopie 2.

Avec un tel départ au box-office, Avatar : De Feu et de Cendre pourrait bien casser d’autres records. Mais aussi rapporter beaucoup à son studio, 20th Century Fox. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à James Cameron. Grâce à ses nombreux succès au cinéma, le réalisateur est devenu milliardaire ! C’est le magazine spécialisé Forbes qui fait cette annonce : 

« Depuis les années 1980, de Terminator et Aliens jusqu’à Titanic et aux deux premiers Avatar, les films de Cameron ont engrangé près de 9 milliards de dollars au box-office mondial. Sa part de ces recettes constitue l’essentiel d’une fortune personnelle que Forbes estime aujourd’hui à 1,1 milliard de dollars. »

Comme l’explique le média, James Cameron détient une partie des droits de ses films. Il a bien fait puisque ses longs-métrages ont pris la bonne habitude d’être des phénomènes au cinéma. James Cameron touche donc une partie des recettes du box-office. Il pourrait même ajouter 200 millions de dollars à son compte bancaire grâce à Avatar 3, précise encore Forbes. Encore faudrait-il que ce troisième opus soit un carton, mais il semble y avoir peu de doutes à ce sujet.

James Cameron rejoint donc ainsi la très prestigieuse et exclusive liste des réalisateurs milliardaires : Steven Spielberg, George Lucas, Peter Jackson et Tyler Perry.  

Par Camille, le

Étiquettes: , , , ,

Catégories: , ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *