― feelphoto / Shutterstock.com

Depuis octobre dernier, le PDG d’Alibaba demeure introuvable. Le milliardaire chinois, Jack Ma, n’a plus fait parler de lui suite à son discours très critique sur le système économique de son pays.

Un article du Financial Times a mis en lumière la disparition inquiétante de Jack Ma. En effet, il devait participer à sa propre émission télévisée intitulée « Africa’s Business Heroes », mais a annulé quelques jours avant prétextant « un problème de planning ». Mais est-ce réellement le cas ?

En réalité, le milliardaire de 56 ans s’est attiré les foudres de la Chine après avoir prononcé en octobre un discours très critique envers le modèle économique du pays. En effet, il avait comparé le système de réglementation chinois ainsi que les règles bancaires mondiales à un « club de personnes âgées », relate le Journal du Geek. Selon lui, le modèle économique est complètement passé et il souhaitait « en créer un nouveau pour la prochaine génération ».

Son discours a donné lieu au blocage de l’entrée en bourse de sa société Ant Group, la banque en ligne d’Alibaba. Les régulateurs boursiers chinois en ont profité pour « interdire strictement toute concurrence déloyale » de la part d’Ant et pour mener une enquête sur Alibaba. Un article du Monde revient sur l’habitude du régime chinois d’écarter les hommes d’affaires qui osent le critiquer, à l’image du milliardaire Guo Wengui. Serait-ce une nouvelle fois le cas ?

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de