Aller au contenu principal

Existe-t-il un moyen de redevenir sobre rapidement ?

Un processus qui prend du temps, mais les chercheurs travaillent sur des moyens de l'accélérer

ivre-sobre
— nelen / Shutterstock.com

Vous êtes-vous déjà retrouvé un peu trop ivre après une bière de trop ? Bon nombre d’entre nous ont déjà été confrontés à l’ivresse suite à une consommation excessive d’alcool et, dans de nombreux cas, c’est loin d’être agréable. Jusqu’à présent, il n’existe pas de moyen efficace pour se défaire instantanément de l’ivresse, mais la science pourrait un jour apporter une solution à ce problème.

Café, douche froide ou nourriture grasse, il s’agit là de la sainte Trinité lorsqu’il s’agit de faire face à l’ivresse ou à la gueule de bois qui succède inévitablement à la consommation excessive d’alcool. Mais, comme on le sait tous, ces méthodes ne sont pas infaillibles, et sont même inutiles pour un grand nombre de gens ; et c’est particulièrement vrai quand il s’agit de se dégriser suffisamment pour garder une certaine dignité après avoir trop bu. En effet, il est difficile de retrouver une certaine sobriété lorsqu’on est vraiment très saoul.

Il suffit parfois d’un bon exercice de respiration

Difficile, mais pas impossible. En effet, même si les nombreuses méthodes personnelles contre la gueule de bois s’avèrent inefficaces, il existe des techniques scientifiquement prouvées qui peuvent aider. Et l’une de ces techniques est étonnamment simple. En fait, pour retrouver un peu de sobriété quand on est très éméché, respirer profondément peut énormément aider. Il faut savoir que c’est le foie qui est responsable à 90 % de l’élimination de l’alcool présent dans le corps humain.

Autrement dit, le temps est le meilleur remède qui vous aidera à dégriser complètement, car le foie fait son travail à un rythme constant qui ne peut être augmenté. Mais parfois il est vital de dessouler une personne très rapidement, et dans ce cas-là, les médecins font intervenir les 10 % restants des mécanismes qui aident à l’élimination de l’alcool du corps humain. Ces 10 % font intervenir les poumons. Des recherches ont notamment montré que plus une personne respirait fort, plus elle expulsait d’alcool.

Cependant, il n’est pas vraiment possible de simplement hyperventiler une personne, car en seulement une minute ou deux, elle pourrait perdre connaissance. Pour pallier ce problème, des chercheurs ont créé un appareil qui permet des niveaux respiratoires d’hyperventilation sans effets secondaires désagréables. Bien que très basique, cet appareil est très efficace et peut aider à sauver de nombreuses vies.

alcool
— ImYanis / Shutterstock.com

Les hormones constitueront les remèdes à la sobriété du futur

Outre la respiration, il existe une autre méthode médicale qui peut aider à dégriser rapidement un patient : l’injection d’hormones. Pour l’instant, cette méthode n’est pas encore pratiquée, mais des études sont menées sur le sujet. En fait, lorsque le foie métabolise l’alcool, il libère certaines hormones. Les chercheurs ont identifié ces hormones et les ont testées sur des souris. L’une de ces hormones est le FGF21. Dans une expérience, des chercheurs ont donné de l’alcool à des souris génétiquement modifiées pour ne pas produire de FGF21 et à un groupe témoin.

Ils ont découvert que même si l’éthanol était dégradé au même rythme dans les deux groupes, il fallait plus de temps au groupe génétiquement modifié pour retrouver son équilibre. Cependant, lorsqu’on leur a administré une injection de FGF21, ces souris ont pu dégriser et retrouver leur équilibre environ 50 % plus rapidement que celles ayant reçu un traitement témoin. Les scientifiques pensent donc que la solution pour dessouler rapidement pourrait très bien être cette hormone, mais d’autres études sont nécessaires pour le confirmer et pour la transformer en produit commercialisable.  

Par ailleurs, que se passe-t-il vraiment dans votre corps quand vous buvez de l’alcool ?

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *