Au cours des dernières années, un recul dans la protection des grands mammifères marins a été observé. Ce recul a été récemment démontré par la délivrance d’un nouveau permis de tuer des rorquals par l’Islande.
Le gouvernement islandais a décidé d’autoriser la chasse à la baleine pour les cinq prochaines années, soit jusqu’en 2029. En vertu de ce nouveau permis, 209 rorquals communs et 217 baleines de Minke peuvent être capturés chaque année pendant la saison de chasse à la baleine, qui s’étend de juin à septembre. Notons que les rorquals communs sont classés comme espèce menacée de disparition par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Quant à savoir pourquoi l’Islande a décidé de prendre une telle décision, le principal argument avancé par le gouvernement est qu’il estime que cette pratique est durable.
Un autre argument avancé par ceux qui soutiennent cette pratique est qu’elle ajoute 90 millions d’euros à l’économie nationale. Cette décision du gouvernement islandais – et les arguments à son actif – démontre un énorme recul dans les efforts du pays en matière de défense du droit animal. En 2023, l’Islande a suspendu la chasse à la baleine pendant deux mois après qu’une enquête commandée par le gouvernement a conclu que les méthodes utilisées n’étaient pas conformes aux lois sur le bien-être animal.
Cependant, il semblerait que le gouvernement islandais se soit finalement rangé du côté des pêcheurs industriels qui devraient le plus bénéficier de cette décision controversée, alors qu’il devait à l’origine mettre définitivement fin à cette pratique à partir de cette année. Pour rappel, quasiment toutes les baleines de Minke tuées en Norvège étaient enceintes en 2017.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science
Étiquettes: Islande, chasse à la baleine
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves