Envie de prendre une photo et votre téléphone vous indique que la mémoire est pleine ? Pas de panique ! Aujourd’hui, DGS partage avec vous les premiers réflexes à adopter quand votre portable n’a plus de place disponible. A vos smartphones !
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir où se trouve l’espace de stockage de votre smartphone. Sur les iPhone, ce dernier se trouve dans Réglages> Général> Utilisation. En haut de l’écran s’affichera l’espace disponible et celui déjà utilisé. Sur les téléphones Android, il existe un menu similaire qui se trouve habituellement dans « Paramètres » ou dans l’application « Mon Appareil ». Les téléphones Android vous permettent également d’exporter des données telles que les contacts et les applications sur une carte SD externe afin de libérer immédiatement de la mémoire interne. Une fois cette première partie exécutée, voici les conseils à suivre pour obtenir une mémoire de téléphone plus légère !
1. Les photographies et les vidéos
Les fichiers vidéos sont ceux qui prennent le plus de place sur la mémoire de votre téléphone. Ainsi, une fois que vous l’avez uploadée sur les réseaux sociaux (ou ailleurs), n’hésitez pas à la transférer sur votre ordinateur et à la supprimer de votre téléphone. Les Mo réapparaitront comme par magie ! Quant aux photographies, posez-vous la question de savoir s’il est vraiment nécessaire de garder les 10 selfies que vous venez de faire… Sachez qu’elles prennent elles aussi beaucoup de place ! Tout comme les vidéos, sauvegardez-les puis supprimez-les autant que possible. Votre mémoire interne vous en remerciera ! Petit plus, n’hésitez pas à télécharger l’application Dropbox et à activer l’ajout automatique des photographies de votre Pellicule à la Dropbox : toutes vos photographies et vos vidéos seront ainsi transférées dans le dossier « Chargements appareil photo » de l’application. Gain de temps efficace !
2. La musique
Votre collection de musique est potentiellement la seconde responsable avec en moyenne par titre 3 Mégabyte de mémoire consommée sur votre téléphone ! Les applications de streaming telles que Spotify ou encore Deezer prennent considérablement moins de place qu’une bibliothèque de musiques pleine à craquer. Conserver les morceaux auxquels vous tenez réellement et laissez le reste sur votre ordinateur. Les applications précitées feront le reste ;).
3. Les applications
La pluplart des applications ne prennent pas énormément de place. Mais votre smartphone ne sera pas contre l’idée de supprimer certaines dont vous n’avez aucune utilité !
– Sur un iPhone, il vous suffit d’appuyer et de maintenir sur ladite application pour la supprimer à l’aide de la petite croix blanche.
– Sur un téléphone Android, rendez-vous dans Paramètres> Applications> Gérer mes demandes puis cliquez sur l’application que vous souhaitez désinstaller. Vous pouvez également supprimer les dossiers ou les widgets qui vous sont inutiles sur Android, ces derniers peuvent prendre de la place.
4. Vider le cache des applications
Plus vous utilisez d’applications mobiles et plus celles-ci stockent des données qui encombrent votre smartphone.
– Sur les iPhone, vous devez vous rendre dans le menu « Réglages » puis vous diriger vers l’application en question pour ainsi vider le cache. Attention, certaines applications ne proposent pas cette option, dans ce cas il faut tout bonnement désinstaller l’application et la réinstaller. Cette dernière est ainsi réinitialisée d’office et les données enregistrées lors de son utilisation sont supprimées.
– Sur les téléphones Android cliquez sur Paramètres> Stockage. Attention, dans les versions précédentes d’Android, vous devez passer par le menu « Gestionnaire d’applications » ou encore « Gérer les applications ». Ensuite, rendez-vous sur l’icône « Données mises en cache » et cliquez sur « OK », le tour est joué !
5. Petits conseils supplémentaires…
Il y a plein de petites choses au quotidien que vous pouvez faire pour sauver la mémoire de votre téléphone. A commencer par effacer l’historique de navigation ou encore de supprimer des contacts obsolètes, des rappels qui sont bel et bien terminés, d’anciennes notes ou encore des SMS dont vous n’avez plus l’utilité. Cela ne fera pas une énorme différence mais gardez en tête cette notion : « Téléphone propre, esprit propre » 😉 !
Ces astuces sont bonnes à savoir ! Au bureau certains se sont empressés de les appliquer pour alléger la mémoire de leur smartphone. Avez-vous déjà été confronté à ce genre de contrainte ?
Par Alex Dobro, le
Source: mashable