3. La médecine
Le divin et le surnaturel sont essentiels pour comprendre la santé du peuple égyptien. Les Égyptiens, quant à eux, ajoutaient une touche scientifique et traitaient les maladies. Les ressources naturelles, les produits animaux et les minéraux étaient utilisés pour fabriquer des médicaments. Vers 2200 av. J.-C., médecins et prêtres pratiquaient ensemble la médecine dans de nombreuses organisations connues sous le nom de Maisons de la vie.
Ils ont également mis en place un système de santé publique dans lequel un grand nombre de travailleurs, d’artisans et d’employés recevaient de la nourriture et de l’argent.
Le papyrus Edwin Smith est un ancien livre de chirurgie égyptien écrit vers 1600 av. J.-C. Il montre que la chirurgie médicale a été inventée par les Égyptiens mille ans avant le serment d’Hippocrate. Il décrit des cas chirurgicaux de traumatismes à la tête, au cou et à la poitrine et contient une liste d’instruments chirurgicaux. Les premiers instruments ont été découverts dans la tombe de Qar, « médecin du palais et gardien des secrets du roi ». L’Égypte ancienne est également considérée comme le berceau des neurosciences.