8. Le gouvernement
L’Égypte ancienne était un pays dirigé par un seul homme, le pharaon. Le pharaon était plus puissant qu’un roi car il était considéré comme un dieu vivant. Les pharaons recevaient l’autorité divine pour gouverner et leur couronnement les élevait au rang de Dieu incarné. En théorie, ils possédaient toutes les terres et tous les hommes. Ils veillaient à ne pas déranger Maât, la déesse de la vérité, car elle exerçait son autorité même sur le pharaon. Le seul devoir du pharaon était de maintenir l’harmonie générale dans le pays.
L’Égypte était le pays le moins belliqueux du monde antique par rapport à d’autres civilisations anciennes. Sa géographie et ses ressources naturelles lui permettaient de se défendre et de subvenir à ses besoins pendant longtemps, raison pour laquelle il n’y avait pas d’armée professionnelle. La force militaire n’était pas nécessaire car les pharaons étaient les chefs du peuple dans tous les domaines de la vie : politique, religieux, etc.
La partie religieuse de leur autorité était plus importante que toute autre chose. Les gens étaient désireux de les suivre afin d’atteindre la grandeur dans l’au-delà. La résurrection d’un pharaon après sa mort et son maintien en tant que dieu dans l’au-delà étaient essentiels à la survie de l’Égypte.