1. Les pyramides
Les pyramides de l’Égypte ancienne sont sans aucun doute au sommet de la liste des inventions de l’Égypte ancienne. Il s’agit de solides formations géométriques à base carrée et à quatre côtés triangulaires égaux, qui comptent parmi les édifices les plus magnifiques du monde. Elles ont été construites loin des grandes villes, principalement pour servir de tombeaux aux souverains et de temples religieux. Il a fallu des décennies pour les achever.
La grande pyramide de Gizeh, également connue sous le nom de pyramide de Khéops ou de tombeau de la reine Hétep-Hérès, a été construite vers 2600 av. J.-C. et est la plus grande pyramide du monde. La principale chambre funéraire (la chambre du roi) abritait le sarcophage de Khéops et les murs étaient décorés de hiéroglyphes illustrant de nombreuses facettes de la vie égyptienne.
Des chambres de décharge empêchaient la pyramide de s’effondrer, de même qu’une galerie avec de grands passages reliait les chambres et des conduits d’aération servaient également de sorties.
Les Égyptiens ont connu une civilisation florissante et ont fait des découvertes qui ont façonné le monde moderne et ses habitudes quotidiennes. L’Égypte ancienne a eu une influence directe sur de nombreux aspects de notre vie actuelle. Pour aller plus loin, voici 10 faits surprenants sur l’Égypte ancienne.