Aller au contenu principal

L’IA risque de provoquer une pandémie mortelle, selon un ancien dirigeant de Google

"Il faut lancer une stratégie de confinement de l'IA"

robot
— Pong Ch / Shutterstock.com

Mustafa Suleyman, un ancien dirigeant de Google, alerte : l’intelligence artificielle pourrait créer une pandémie mortelle. Explications.

« Le scénario le plus sombre est que les gens expérimenteront des agents pathogènes, des agents pathogènes synthétiques qui pourraient finir par être accidentellement ou intentionnellement plus transmissibles », a déclaré Mustafa Suleyman, cofondateur de Google DeepMind.

L’ancien dirigeant ajoutant : « Les virus manipulés par l’IA pourraient se propager plus rapidement ou être plus mortels, causant finalement plus de dégâts et potentiellement même tuer des personnes comme une pandémie. Nous travaillons avec des choses dangereuses. Nous ne pouvons pas permettre à n’importe qui d’y accéder. Nous devons limiter le nombre de personnes pouvant utiliser les logiciels d’IA, les systèmes cloud et même certains matériels biologiques. »

Face aux dangers de l’intelligence artificielle, Mustafa Suleyman suggère de lancer une « stratégie de confinement de l’IA similaire à celle que l’OTAN a mise en place pour les armes nucléaires. Nous devons limiter l’accès aux outils et au savoir-faire pour mener à bien ce genre d’expérimentation. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, sachez que selon Tim Burton, l’intelligence artificielle vous prend « votre humanité ».

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *