Les arnaques par téléphone sont devenues un fléau de notre époque moderne. Cependant, l’heure de la vengeance a sonné. Des chercheurs visionnaires ont mis au point une intelligence artificielle révolutionnaire capable de prendre les arnaqueurs téléphoniques à leur propre jeu.
Des chercheurs du centre de cybersécurité de l’université australienne Macquarie ont inventé un chatbot capable de tenir la conversation en langage naturel avec leur correspondant. Nommé « Apate », il est capable de répondre aux questions et de réagir aux discours des arnaqueurs pour leur faire perdre leur temps.
« Notre modèle les piège, leur fait perdre du temps et réduit le nombre d’escroqueries réussies. Nous pouvons perturber leur modèle d’entreprise et faire en sorte qu’il leur soit beaucoup plus difficile de gagner de l’argent », a déclaré Dali Kaafar, le directeur exécutif du centre de cybersécurité de l’université Macquarie.
Pour l’instant, le chatbot ne peut occuper les escrocs que pendant cinq minutes. A terme, il sera capable de discuter avec son interlocuteur pendant quarante minutes. D’après les chercheurs, plusieurs opérateurs seraient intéressés par cette technologie. Celle-ci serait effectivement mieux exploitée avec l’aide des acteurs de la télécommunication. En outre, elle pourrait également être utilisée par les gouvernements et les banques pour collecter des informations sur l’évolution des arnaques.
Par Kanto Andriamanjatoson, le
Source: BFM TV
Étiquettes: intelligence artificielle, arnaque
Catégories: Robots & IA, Brèves