L’intelligence artificielle ou IA s’est définitivement implantée dans notre société moderne. On évoque en effet l’IA dans de nombreux domaines, mais beaucoup de gens ignorent en fait ce que c’est vraiment. D’ailleurs, certaines choses qu’on désigne comme étant des IA ne le sont pas vraiment. La question est donc de savoir ce qu’est l’IA.
L’IA, qu’est-ce que c’est ?
L’intelligence artificielle est la simulation des processus de l’intelligence humaine par des machines, en particulier par des systèmes informatiques. Le terme est fréquemment appliqué aux projets de développement de systèmes dotés des processus intellectuels propres aux humains, tels que la capacité de raisonner, de découvrir un sens, de généraliser ou d’apprendre d’une expérience passée. Même s’il s’agit d’une science interdisciplinaire avec de multiples approches, l’IA est généralement considérée comme une branche de l’informatique.
Les utilisations et les applications de l’IA sont très vastes. L’IA peut être utilisée dans presque tous les domaines et les filières, allant de l’informatique, des mathématiques et de la physique en passant par la chimie et la médecine, ou encore l’élevage, l’agriculture, la psychologie, la linguistique, l’art ou la philosophie. Les applications les plus courantes des IA sont notamment l’apprentissage automatique, les moteurs de recherche, les systèmes de recommandation, la compréhension de la parole humaine et les voitures autonomes.
Quand ce qu’on appelle de l’IA n’est pas vraiment de l’IA
Il est important de comprendre que l’IA est une technologie qui évolue très rapidement, et la définition même du concept peut évoluer. En effet, à mesure que la technologie progresse, des choses qu’on désignait auparavant comme étant de l’IA peuvent ne plus l’être, car elles sont devenues des fonctions inhérentes de l’informatique. C’est notamment le cas des machines qui calculent des fonctions de base, ou celles qui identifient du texte par reconnaissance optique de caractères.
Par ailleurs, pour être qualifié d’IA, un système doit présenter un certain niveau d’apprentissage et d’adaptation. Pour cette raison, les systèmes de prise de décision, l’automatisation et les statistiques ne sont pas non plus reconnus comme étant de l’IA. Pour ces technologies, on parle donc plus d’analytique avancée plutôt que d’IA. Et même s’ils ont également été inspirés par le fonctionnement de neurones biologiques, les réseaux neuronaux artificiels ne sont pas non plus considérés comme étant de l’IA, tout simplement parce que ce ne sont pas des systèmes intelligents.
Ainsi, tout ce qui est étiqueté comme étant de l’IA ne l’est pas forcément. Dans ce que nous voyons dans la vie quotidienne, ce ne sont que des noms utilisés pour faire du sensationnalisme autour de la popularité de cette technologie. On appelle notamment ce phénomène l’AI-washing. L’AI-washing est défini comme étant une stratégie marketing dans laquelle certains individus et entités présentent des produits comme utilisant de l’IA, alors qu’en réalité, leurs produits n’ont qu’un lien ténu ou pas de lien du tout avec l’IA. Pour aller plus loin, testez vos connaissances sur l’intelligence artificielle avec notre quiz.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Articles