6. Le wheelharp
Le wheelharp est un instrument de musique circulaire composé d’un clavier de contrôle pour ses 61 cordes à frotter et d’un moteur commandé au pied. Le fonctionnement de cet instrument est complexe. Lorsque le musicien appuie sur une touche du wheelharp, cette action déplace la corde qui correspond à la touche sélectionnée vers une roue rotative, courbant ainsi la corde et produisant le son voulu.
Des instruments mélodieux avec de belles sonorités, certains sont connus (thérémine), certains semblant abordables sans devoir acquérir une grande technique pour le faire sonner. Des instruments qui peuvent apparaître limités d’un point de vue mélodique et harmonique et qui ne se prêtent sans doute pas à n’importe quel style de musique.
Des instruments courants seraient bien plus complets, on peut citer la guitare, utilisable dans de nombreux styles de musique, permettant l’utilisation de styles de jeux très variés, aux trames harmoniques, mélodiques et aux sonorités très étendues (renforcées par les différentes possibilités d’accordages différentes). Cette variété est également renforcée par l’existence de différents modèles parfois spécifiques à un style, guitare acoustique utilisée dans le blues, country, folk, bluegrass, musique irlandaise, traditionnelles,…
Je ne suis pas certain que le cymbalum ou le handpan soient les plus adaptés pour jouer le répertoire de BB King, Memphis Minnie ou bien Muddy Waters. Toutefois il serait peut être possible de s’accompagner de ces instruments mais en utilisant une forme de blues adaptée à l’harmonie de ces instruments.