Repère incontournable pour les amateurs de beauté ou de nourriture, Instagram peut aussi devenir le lieu où certains rendent hommage et font connaître des personnes qui ont mené des combats difficiles. C’est le cas de The Aids Memorial, un compte où sont mis en avant des portraits sans artifices mais riches en émotion de personnes mortes du sida. Une belle action qui rappelle que le combat continue afin de ne pas oublier ceux qui l’ont vécu.
Lancé en mars 2016 par Stuart, un écossais de 42 ans, the_Aids_memorial est comme un sanctuaire où est racontée en histoire et en photos, la vie de personnes disparues et victimes du sida. Son créateur l’a lancé car selon lui, ceux qui sont morts de cette maladie ont pour beaucoup été oubliés. Personne n’en parle, alors que comme les autres, il s’agissait de personnes exceptionnelles, battantes, souriantes et qui malgré la maladie, ont elles aussi eu une vie.
« Les personnes plus âgées ne veulent pas trop parler du SIDA car cela était déjà assez difficile à traverser, et la jeune génération ne veut pas en savoir plus. Alors j’ai pensé qu’il était temps de faire quelque chose. Et cette page Instagram m’a prouvé que c’était faux, ce qui est merveilleux. C’était le moyen idéal pour documenter la vie de ceux qui sont morts. Je veux juste que plus de gens écoutent les histoires et se souviennent ».
La force de the_Aids_mermorial est qu’il présente la vie et les sourires de nombreuses personnes et ce, qu’il s’agisse de célébrités ou d’anonymes. Le champion de natation Greg Louganis, le chanteur Klaus Nomi, l’acteur Wade Nichols ou simplement Zora, Barry et Jerome, autant de noms qui grâce à Instagram continuent de vivre. Ils nous rappellent également à quel point la recherche a fait des progrès dans ce domaine, permettant aux séropositifs de retrouver une certaine qualité de vie.
Pour rappel, le SIDA a tué en seulement 30 ans plus de 40 millions de personnes dans le monde. Si les chercheurs font tout pour soigner cette maladie, ce compte Instagram permet au public de prendre plus facilement conscience de ce qu’elle représente pour les victimes, leurs familles et les personnes touchées par le SIDA à travers le monde. Comme une grande fresque, elle invite à la tolérance, au respect et à la réflexion sur la maladie. Elle permet également aux familles de victimes de partager leur douleur et de faire revivre grâce au réseau social celles et ceux qu’ils ont aimé. Pour découvrir tous ces hommes et femmes au courage inouï, n’hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram de The AIDS Memorial.
Par Justine Manchuelle, le
Source: Tetu
Étiquettes: compte, disparues, seropositif, the_aids_memorial, instagram, sida
Catégories: Lifestyle, Actualités, Monde