Aller au contenu principal

Ces insectes dansants semblent sortir tout droit d’un film de Hayao Miyazaki

Ils sont appelés "pucerons boogie woogie" ou "pucerons de la brûlure du hêtre"

Insectes dansants

L’univers fantastique des films de Hayao Miyazaki fait rêver. Il fait tant rêver que nombreux sont ceux qui aimeraient y vivre. Sachez qu’un internaute a expliqué sur Reddit être tombé nez-à-nez avec des petits insectes blancs dansants similaires aux noiraudes, ou les petites boules de suie que l’on voit dans Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro. Explications.

Cet abonné de Reddit a capturé ces petits êtres en vidéo. On les voit danser et se balancer d’avant en arrière comme s’ils s’amusaient et dansaient tous ensemble, en rythme. « Quelqu’un s’il vous plaît dites-moi ce qu’ils sont ? », a-t-il demandé sur Reddit. « Ils étaient sur un sentier pédestre autour d’une seule feuille. »

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ces insectes ressemblent à des mini pompons blancs. Appelés pucerons « boogie woogie » ou « pucerons de la brûlure du hêtre » d’après les recherches d’internautes, ils danseraient comme cela pour éloigner les prédateurs. Un fait avéré par les scientifiques qui expliquent qu’ils bougent leur derrière duveteux vers le haut et le secoue à l’unisson.

Ce sont des pucerons lanigères qui se nourrissent de la sève des hêtres. Ils forment des colonies sur les branches d’un arbre ou bien sous des feuilles. Pour les repérer autrement qu’au travers de leur danse, sachez qu’ils laissent derrière eux un champignon noir similaire à de la suie sur des branches d’arbre et ils excrètent de surcroît du miellat.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *