
De nombreux insectes se distinguent par leur apparence extraordinaire. Aujourd’hui on s’intéresse à l’un des plus étranges : la (très bien nommée) sauterelle cactus.
Panacanthus cuspidatus
Appartenant à l’ordre des orthoptères, Panacanthus cuspidatus évolue dans les forêts humides de l’Équateur. Mesurant une soixantaine de millimètres de long à l’âge adulte, cette petite créature omnivore est une habile chasseuse, qui utilise ses longues pattes hérissées d’épines pour immobiliser ses proies.
Aussi utiles soient ces attributs, leur fonction est avant tout défensive : on imagine sa dégustation quelque peu piquante et désagréable pour tout prédateur qui se risquerait à l’engloutir.
Ils constituent également un habile camouflage, qui aide cet insecte, assez peu discret quand arrive la saison de reproduction, à se fondre dans son environnement.
Les mâles se hissent sur la végétation surplombant leur auditoire potentiel et entament leur sérénade : un phénomène connu sous le nom de stridulation, impliquant dans ce cas le frottement du bord interne de leurs ailes (appelées élytres), suffisamment sonore pour attirer les femelles, mais également les chauves-souris, mammifères nocturnes essentiellement insectivores.
Évolution épineuse
Selon les auteurs d’une étude publiée en 2004 dans la revue Systematic Entomology, il existerait une corrélation entre la complexité de leurs chants et leur densité épineuse.
En les comparant à ceux d’autres orthoptères « piquants » en présentant une plus faible, ceux-ci avaient constaté qu’ils couvraient un spectre plus large de fréquences sonores.
Vous l’ignoriez probablement, mais l’animal le plus bruyant par rapport à sa taille atteint 99,2 décibels… avec son pénis.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: insecte
Catégories: Animaux & Végétaux, Articles