La grande inondation de mélasse a eu lieu le 15 janvier 1919 à Boston. Une citerne pleine de mélasse s’est brisée, causant un véritable raz-de-marée. Huit millions de litres de mélasse ont englouti la ville, emportant au passage maisons et passants. Retour sur la catastrophe la plus étrange de l’histoire.
Plus de huit millions de litres de mélasse
Le 15 janvier 1919, une catastrophe a frappé la ville de Boston, dans le Massachusetts. Un immense réservoir contenant un peu moins de 9 000 mètres cubes de mélasse a relâché tout son contenu dans la ville, créant une inondation responsable de la mort de plusieurs personnes. Il s’agit de l’une des tragédies les plus étranges et les plus incroyables de l’histoire moderne.
La distillerie locale Purity Distilling Company est à l’origine de ce désastre. Celle-ci avait entamé la construction d’une immense citerne de mélasse, une mixture résultant du raffinage du sucre extrait de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, en 1915.
Le 15 janvier 1919, le réservoir a subi une défaillance structurelle catastrophique. Il s’est fissuré alors qu’il contenait plus de 8,5 millions de litres de mélasse. Une énorme vague de mélasse faisant 7,6 mètres de haut et se déplaçant à une vitesse de 56 kilomètres à l’heure a ainsi balayé les rues de la ville de Boston, détruisant des bâtiments, des ponts et des voitures, et emportant tout sur son passage.
La catastrophe a occasionné plusieurs pertes humaines
L’impact de l’inondation de mélasse a été dévastateur. Les rues de Boston étaient inondées de mélasse jusqu’à une profondeur de 60 centimètres, ce qui rendait la recherche et le sauvetage difficiles. Les habitants de la ville ont été pris au dépourvu par cette catastrophe, et les secours ont eu du mal à répondre à la demande d’aide en raison de la viscosité de la mélasse. Au total, 21 personnes ont perdu la vie et plus de 150 autres ont été blessées.
Les autorités locales ont lancé une enquête sur les causes de l’explosion. Ils ont découvert que la conception du réservoir était défectueuse dès le départ. Le réservoir a été construit rapidement pour répondre à la demande croissante de sucre pendant la Première Guerre mondiale, et les normes de sécurité n’ont pas été respectées. Il n’était notamment pas conçu pour supporter la pression du volume de mélasse stockée.
En outre, la citerne a été remplie avec une nouvelle cargaison de mélasse encore chaude la veille de la catastrophe. Cela aurait provoqué une accumulation de gaz et une réaction thermique, contribuant à l’explosion.