L’engin volant Ingenuity de la Nasa, qui survole le ciel martien depuis avril 2021, a retransmis des données vers la Terre après deux mois d’absence. Le petit appareil avait interrompu sa liaison avec le rover Perseverance, qui lui sert de relais, pendant son 52e vol au-dessus de la planète rouge.
D’après la Nasa, cette interruption était prévue, car Ingenuity s’était posé dans une zone où une colline empêchait le signal radio. “Jusqu’à présent, les données indiquent que tout va bien avec le giravion, et Ingenuity pourrait voler à nouveau bientôt”, a annoncé le Jet Propulsion Laboratory (JPL) dans un tweet.
Le dernier vol d’Ingenuity, le 26 avril, était crucial pour la mission scientifique du rover Perseverance. L’hélicoptère devait capturer des images du terrain pour aider l’équipe à sélectionner les sites d’intérêt à explorer. Il a parcouru une distance de 363 mètres et atteint une altitude de 18 mètres.
Le 30 juin 2023, l’agence spatiale a annoncé qu’elle avait enfin reçu des informations d’Ingenuity, confirmant qu’il était en bonne santé et prêt à reprendre ses vols. Elle a également pu récupérer les photos prises lors du dernier vol, qui vont être analysées par les scientifiques.
Ingenuity est le premier aéronef à réaliser un vol motorisé et contrôlé sur un autre monde. Il a dépassé les attentes de ses concepteurs, qui envisageaient initialement jusqu’à cinq vols de démonstration technologique. Il est désormais entré dans une phase d’opérations expérimentales, pour tester comment les futurs explorateurs aériens et terrestres peuvent travailler ensemble.
“Ingenuity est une réussite incroyable pour la Nasa et pour l’humanité. Il ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’exploration spatiale”, a commenté Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la direction des missions scientifiques de la Nasa. Pour aller plus loin, voici 15 découvertes sur Mars qui ont changé notre vision de la planète rouge.