Ce n’est un secret pour personne : la seule faiblesse de Superman, c’est la kryptonite. Grâce à cette pierre particulièrement agréable à l’oeil, il est possible de rendre Superman aussi vulnérable que n’importe quel être humain, voire de l’affaiblir encore davantage. On vous dit tout sur ce minerai extraterrestre qui constitue le principal talon d’Achille du plus puissant des super-héros.

 

Personne n’ignore que Superman vient d’une autre planète, Krypton. Chaque histoire de Superman a vu Krypton être détruite pour une raison ou pour une autre, libérant au passage des fragments de kryptonite, contenue dans sa croûte, un peu partout dans l’espace. Or kryptonite et kryptoniens ne font pas bon ménage. La kryptonite est dans l’univers de Superman une roche irradiée au cours d’anciennes guerres kryptoniennes et sa proximité est plus ou moins mortelle pour les kryptoniens. Quand Superman est mis en contact avec de la kryptonite il perd ses pouvoirs, et une exposition trop prolongée pourrait provoquer sa mort. La kryptonite la plus répandue est la kryptonite verte, c’est celle que l’on voit le plus souvent dans les comics, les cartoons et les films Superman.

 

La belle kryptonite fictive dont Superman a si peur : 

 

D’un aspect vert translucide et légèrement phosphorescent, la kryptonite n’est pas le minerai le plus banal qu’il nous ait été donné de voir. Mais les fragments de Krypton sont également passés à travers des nuages cosmiques qui les ont modifiés. La plus célèbre de ces krytonites alternatives est la kryptonite rouge, et chaque fragment de cette kryptonite produit un effet différent sur Superman : certains provoquent chez lui des troubles psychologiques alors que d’autres le transforment physiquement ou encore rendent ses pouvoirs incontrôlables. Heureusement, après 24 à 48 heures de contact, Superman devient immunisé au fragment de kryptonite rouge avec lequel il est mis en contact. On peut également citer la kryptonite dorée, réputée être la plus rare des kryptonites, et qui retire tous ses pouvoirs au moindre kryptonien se retrouvant en contact avec elle.

 

Il existe plusieurs types de kryptonite (Superman en présente ici des imitations) : 

 

On pourrait cependant s’interroger sur la symbolique de la kryptonite en elle-même. Après tout, pourquoi est-ce que celui que l’on nomme « l’homme d’acier » devrait avoir un talon d’Achille ? Une interprétation intéressante voudrait que la kryptonite soit la Némesis symbolique des technologies que représente Superman. Superman est en effet l’incarnation des rêves technologiques américains : il se régénère au soleil, peut envoyer des lasers… Et la Kryptonite vient incarner tout ce que ces avancées menacent : c’est une pierre radioactive qui vient rappeler les effets secondaires du nucléaire, mais également rappeler que chaque avancée technologique peut être mise à mal par un défaut de ressources naturelles.

 

La jadarite, un minerai naturel dont la composition est très proche de celle, fictive, de la kryptonite des comics : 

 

Quoi qu’il en soit, la kryptonite est devenue tellement célèbre que, du moins dans les pays anglophones, elle est passée dans le langage courant et appeler quelque chose ou quelqu’un sa « kryptonite » sert à le désigner comme sa faiblesse personnelle. D’ailleurs, la composition chimique de la kryptonite stipulée dans les comics n’étant pas si irréaliste, il se trouve que ce minerai existe (presque) réellement ! Baptisée jadarite, la kryptonite « réelle » a presque la composition de la kryptonite des comics, mais elle n’est malheureusement pas aussi belle que sa version fictive : d’aspect poudreux, ses cristaux sont blancs, et ils sont parfaitement inoffensifs…

 

On est extrêmement surpris de savoir que la kryptonite existe réellement, même si elle est beaucoup moins photogénique en vrai :P. Pauvre Superman, on peut vraiment dire, au sens propre comme au figuré, que la kryptonite lui en aura fait voir de toutes les couleurs ! Enfin après tout, chaque super-héros a ses faiblesses. Et vous, quelle est votre kryptonite, votre point faible ?

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de