© Zhang et al. (2022)

Dans quelques années, les robots pourraient faire partie intégrante du personnel médical dans les hôpitaux. À l’Imperial College de Londres, un robot d’assistance a appris à habiller les patients d’une blouse médicale. Celui-ci a été conçu par les scientifiques de l’université de Leeds au Royaume-Uni.

Le robot est composé de deux bras montés sur une structure mobile. Pour habiller le patient, il prend le vêtement accroché sur un rail, le déplie et tourne autour du lit. Il lève ensuite les bras du sujet pour qu’il enfile le vêtement.

La machine a été évaluée au cours de 200 essais avec un mannequin d’entraînement. Elle affiche un taux de réussite de 90,5 %. Bien que ce taux de réussite soit assez élevé, elle ne risque pas d’être mise en service avant plusieurs années. En effet, les chercheurs pensent qu’elle risque de faillir à sa tâche lorsqu’elle sera exposée à différentes situations, et l’on ne peut pas se permettre cela.

« Si vous placez ce robot dans un véritable hôpital, même juste pour cette tâche, il échouera plusieurs fois en raison des variations du problème. Donc, je ne pense pas que nous puissions dire que les infirmières robotiques sont pour bientôt, mais ce sont des questions de recherche que nous devons poser et étudier afin de pouvoir avancer vers cela », a expliqué Mehmet Dogar, de l’université de Leeds au Royaume-Uni.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments