Aller au contenu principal

Pour contrer l’obsolescence programmée, Paul a inventé une imprimante durable et réparable

Paul Morin a décidé de mettre au point une imprimante inusable, conçue pour durer plusieurs années. En prenant le contrepied des grandes marques du secteur soupçonnées d’obsolescence programmée, ce diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle exauce le voeu de millions de consommateurs : jouir d’une imprimante qui ne soit pas perpétuellement en panne ou à court d’encre.

 

Une imprimante inusable a l’esthétisme improbable

Cet ingénieur se lance dans la création d’une imprimante avec un visuel peu commun en comparaison avec celles présentes sur le marché. Grâce à un esthétisme bien défini, il remporte même un prix du design : une Étoile de l’Observeur du design 2018 dans la catégorie Mutations écologiques.

Impro, c’est le nom de cette imprimante verticale. Toutes les pièces sont accessibles, identifiables et remplaçables facilement : un grand plus dans ce monde d’obsolescence pour une majorité de nos appareils.

« La mécanique interne de la machine est dessinée pour être facile à comprendre, à entretenir et réparer. Les éléments sont distingués par leur agencement et le rôle signalétique des couleurs. Des tutoriels en ligne reprennent le même langage schématique pour expliquer les étapes de maintenance », explique le créateur d’Impro sur son site.

Impro : l’imprimante sans obsolescence programmée

Paul Morin a eu l’idée astucieuse de ne pas faire des cartouches d’encre une problématique : ces réservoirs transparents se rechargent de façon illimitée. Lorsque la cartouche est vide, l’utilisateur le remarque directement, et il n’est plus question de la jeter.

Si les cartouches et le papier sont bien visibles, c’est pour une raison pratique : « Au lieu d’être dissimulés, les consommables sont en dehors de la machine, ce qui permet de visualiser immédiatement leur consommation. De plus, l’alimentation en encre par réservoir réduit la quantité de déchets tout en permettant l’usage d’encre aux couleurs non standards. »

Dans une démarche de partage, le créateur a créé une application pour mettre en commun l’utilisation des imprimantes. L’acheteur peut décider de partager son imprimante avec un voisin par exemple, il suffit alors de se localiser.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *