Modéliser des objets 3D à partir d’images, vous en avez rêvé : c’est désormais possible ! Tout ça grâce à ce nouveau logiciel mis au point par des chercheurs qui permet de convertir des images en 3D et que nous vous faisons découvrir aujourd’hui.
Une équipe de chercheurs du Centre interdisciplinaire d’Israël et de l’Université de Tel Aviv a mis au point un logiciel très performant capable de transformer des images 2D en objets 3D à l’écran en quelques minutes. D’habitude, parvenir à ce type de résultats est un processus de longue haleine qui requiert l’utilisation de nombreux outils et beaucoup de temps. Mais grâce à ce nouveau logiciel, la conversion d’un objet sur une image en deux dimensions vers une objet tridimensionnel avec lequel il est possible d’interagir se fait beaucoup plus rapidement.
Le processus, montré sur la vidéo ci-dessus, a l’air assez simple pour que n’importe qui ayant compris comment il fonctionne, puisse l’utiliser pour un usage aussi bien personnel que professionnel. Tao Chen, l’un des scientifiques qui ont travaillé sur le projet explique : « Notre but final est d’aider les débutants à faire ce genre de choses. Cela nous a pris pas mal de temps pour réussir à faire une interface capable d’obtenir ces résultats simple et pratique pour les utilisateurs. » Grâce à cette interface, il est donc possible de « saisir » des objets pour les faire pivoter à 360° après avoir terminé le processus de conversion. Celui-ci se fait d’ailleurs très simplement puisqu’il suffit de sélectionner les extrémités d’un objet, ajuster les paramètres et enfin faire glisser le curseur de la souris le long de l’objet pour avoir une modélisation 3D. Pour des objets un peu plus complexes, il faut bien sûr plus de temps.
L’équipe de chercheurs ne passe pas non plus sous silence les quelques échecs qu’ils ont rencontré en essayant leur programme : ils expliquent ainsi que si la perspective est mauvaise, le logiciel ne pourra pas faire la conversion correctement. De même pour un tube de dentifrice : les paramètres actuels ne permettent pas d’obtenir un tube aplati à son extrémité (cela donne une forme complètement cylindrique). En revanche l’équipe nous montre qu’il est possible de multiplier les objets et multiplier certaines caractéristiques de ceux-ci, comme par exemple les différentes branches d’un lampadaire ou d’un chandelier.
C’est une logiciel dont l’interface qui a l’air vraiment très pratique, même si on ne sait pas encore quand il sera mis à disposition du public. On imagine qu’il faudra quand même un peu de temps pour assimiler le fonctionnement et toutes les subtilités de ce logiciel, mais à terme, cela pourra grandement aider les personnes qui veulent se lancer dans la modélisation d’objets 3D à partir de photographies… Qu’ils soient experts ou débutants ! On a hâte de l’essayer et de donner du relief à certains objets qu’on a pris en photo. Auriez-vous imaginé qu’une telle technologie soit un jour disponible d’une façon aussi simple et au plus grand nombre ?
Par Alex Dobro, le
Source: CNET