
Récemment, l’implant contraceptif d’une femme s’est déplacé vers son poumon gauche. Selon les médecins, le dispositif a migré parce qu’il n’a pas été inséré correctement dans la partie supérieure de son bras. Explications.
Âgée d’une trentaine d’années et vivant au Royaume-Uni, cette patiente a consulté des médecins, qui ont décrit son cas dans la revue BMJ Case Reports, après avoir remarqué qu’elle ne sentait pas l’implant sous la peau de son bras gauche, là où il avait été inséré six ans auparavant. Après une batterie d’examens d’imagerie médicale, les spécialistes ont découvert qu’elle ne pouvait pas sentir l’implant parce que sa procédure initiale n’avait pas été effectuée correctement.
L’implant s’est délogé seulement une semaine après son insertion, puis s’est déplacé du tissu sous la peau vers une veine de son bras supérieur. De là, il a atteint son coeur, avant d’être transporté par une artère jusqu’à son poumon inférieur gauche, où il a finalement été révélé par des scanners médicaux.
Si un implant atteint les poumons, il peut provoquer divers symptômes, comme une toux, un essoufflement ou des douleurs thoraciques. S’il est toujours actif, les patients peuvent avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour éviter d’éventuels effets secondaires tels que l’infertilité et les problèmes de menstruation. Ici, la patiente n’a ressenti aucun de ces symptômes. Les médecins ont aussi constaté que l’implant errant n’a pas bougé après une consultation de suivi six mois plus tard. Comme l’implant ne libérait plus de progestatif, la femme a choisi de ne pas subir d’intervention chirurgicale pour le retirer.
Pour aller plus loin, sachez que vous pouvez prendre le contrôle sur votre contraception grâce à cet implant qui se pilote avec une télécommande.