Le concours mondial de photographie mêlant art et imagerie scientifique nous révèle ses candidatures gagnantes pour le prix Olympus Image of the Year.

Des fleurs aux mouches en passant par tout type de flore et de faune, l’Olympus Image of the Year Award 2021, un concours annuel qui récompense le meilleur de l’imagerie des sciences et de la vie, a enfin révélé ses heureux gagnants. Ceux-ci ont été sélectionnés parmi près de 800 images de 49 pays à travers le monde. Parmi eux, c’est l’image de la fleur Arabidopsis thaliana avec des tubes polliniques qui poussent à travers le pistil qui est la grande gagnante. Pour immortaliser ce trésor de la nature, les tissus floraux ont été nettoyés chimiquement pour devenir transparents, tandis que les tubes polliniques ont été colorés avec du bleu d’aniline (fluorescence jaune) afin d’être vus. Une oeuvre signée Jan Martinek qui est venu tout droit de République tchèque. Voici le résultat :

© Jan Martinek

Nous vous proposons également de découvrir les gagnants régionaux :

  • Ivan Radin pour les Amériques avec des parois cellulaires colorées en cyan et avec du calcofluor blanc de cellules protonémales de mousse Physcomitrium patens.
© Ivan Radin
  • Vasilis Kokkoris venant des Pays-Bas pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique avec ses spores multinucléées d’un champignon du sol. Une cellule porte généralement un noyau. En revanche, comme on le voit ici, une cellule fongique mycorhizienne arbusculaire porte des centaines de noyaux.
© Vasilis Kokkoris
  • Daniel Han venant d’Australie pour l’Asie-Pacifique avec ses capsules de sores de fougère dont les spores éclatent. Ils ont été capturés en utilisant l’empilement en Z.
© Daniel Han

Nous vous proposons également de découvrir les mentions honorables :

© Yujun Chen
© LayraCintron-Rivera
© Mingyue Jia
© David Maitland
© Di Lu
© Igor Siwanowicz
© Yayun Wang

Que pensez-vous de tous ces travaux ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments