Les images générées par l’intelligence artificielle sont beaucoup plus intéressantes si vous pensez qu’elles sont réelles. En effet, des chercheurs ont découvert qu’il se passe quelque chose de fascinant lorsque vous regardez les lèvres de personnes générées par l’IA. Explications.
Des chercheurs en sciences cognitives de l’IMT School for Advanced Studies de Lucca, de l’Institut des sciences et technologies cognitives et de l’université Roma Tre, aux côtés d’un autre chercheur de l’université finlandaise de Jyväskylä ont publié un article dans la revue Cognition and Emotion. Ils ont expliqué que les personnes trouvent les images qu’elles pensent réelles beaucoup plus fascinantes que celles qu’elles croient être générées par l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de leur étude, ces chercheurs ont interrogé plus de 160 personnes pour qu’elles puissent examiner des images d’hommes et de femmes en sous-vêtements ou en maillot de bain et évaluer leur niveau de fascination selon que les images étaient réelles ou générées par l’intelligence artificielle. Dans la première partie de l’étude, qui comprenait 57 participants, ceux-ci ont vu 60 images. Certaines étaient de vraies photographies d’humains et d’autres étaient générées par l’IA. Ils ont été invités à les noter, sur une échelle de un à six, selon leur niveau de fascination. Il leur a ensuite été demandé d’évaluer la probabilité que chaque image soit générée par l’IA. Résultat : ils se sentaient plus fascinés par les images qu’ils pensaient réelles que par celles qu’ils pensaient avoir été créées par l’IA.
Pour renforcer leur hypothèse, les chercheurs italiens et finlandais ont ensuite demandé à 108 participants supplémentaires d’utiliser une échelle similaire. Cette fois-ci, la moitié des images ont été détaillées comme étant générées par l’IA et l’autre moitié comme réelles. Résultat : ils se sont sentis plus fascinés par les images réelles que par celles venant d’une IA.
« Nos résultats soutiennent l’idée selon laquelle les photos censées être générées artificiellement sont moins excitantes que celles considérées comme réelles », ont déclaré les auteurs de l’étude Alessandro Demichelis et Alessandro Ansani. « Mais nous avons constaté que les images prétendument fausses sont toujours capables de générer de l’excitation, en particulier chez les hommes, et ce, juste en quantité inférieure. »
Les chercheurs ajoutant : « Les images générées par l’IA sont là pour rester et, comme toute avancée technologique, elles offrent à la fois des opportunités et des dangers. Dans le domaine de l’excitation sexuelle, nos résultats suggèrent qu’ils ne remplaceront pas le monde ‘réel’, puisque la simple croyance qu’une image est générée par l’IA (même si ce n’est pas le cas) suffit à réduire l’excitation. Pour le dire autrement, il semble que nous ayons encore une forte préférence pour l’humanité plutôt que pour l’artificiel, même lorsque l’artificiel n’est que prétendu. »
Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves