Aller au contenu principal

Êtes-vous autiste ? Cette simple illusion d’optique vous permettra de le savoir

À l’âge adulte, des personnes n’ont pas encore reçu de diagnostic et souffrent d’un mal-être profond sans comprendre ce qui leur arrive

Le diagnostic des troubles du spectre autistique (TSA) implique souvent une analyse approfondie de diverses données et évaluations. Cependant, une étude publiée dans la revue eLife suggère qu’un test simple basé sur une illusion d’optique pourrait être un outil utile. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une preuve concluante d’autisme et qu’elle ne soit pas destinée à constituer un diagnostic indépendant, cette méthode pourrait contribuer aux évaluations et à l’identification de personnes susceptibles de présenter des TSA.

L’illusion d’optique

Le mécanisme repose sur la façon dont les pupilles réagissent aux images claires ou sombres. Ce phénomène permet de suivre l’attention d’une personne et d’obtenir une approximation de la zone de l’écran qu’elle regarde. Ce phénomène sert de base à l’illusion d’optique utilisée dans l’enquête. 

L’illusion d’optique utilisée dans l’étude est un gif représentant des points blancs se déplaçant dans une direction et des points noirs dans une autre, créant l’illusion d’un cylindre en rotation tridimensionnel pour la plupart des individus. Cependant, la perception du cylindre varie selon la personne.

Pour voir le cylindre, certaines personnes doivent se concentrer sur les points qui en constituent l’avant ; en se concentrant sur les points blancs, on voit pivoter le cylindre vers la gauche, et en se concentrant sur les points noirs, on le voit pivoter vers la droite. À l’inverse, certaines personnes sont capables de percevoir l’image tridimensionnelle en se concentrant simultanément sur chaque point et en la voyant comme un tout.

illusion-optique-autisme
— photostar72 / Shutterstock.com

Les pupilles oscillantes

La façon dont une personne perçoit l’illusion influe sur le comportement de ses pupilles. Les personnes plus soucieuses du détail fixent généralement une couleur de point à la fois et passent de l’une à l’autre, ce qui fait fluctuer la taille de leur pupille. En revanche, les pupilles de ceux qui regardent l’image dans son ensemble restent stables.

Avant de voir l’image, les participants à la recherche ont dû remplir un questionnaire. Comparés aux individus ayant des scores plus faibles, ceux ayant des scores plus élevés étaient plus susceptibles de présenter des symptômes autistiques. Après avoir répondu aux questions, les participants ont été invités à regarder l’image et des mesures de leurs réflexes pupillaires ont été effectuées.

Les résultats ont révélé que ceux dont les pupilles oscillaient présentaient des scores plus élevés au questionnaire, suggérant une corrélation entre cette réaction pupillaire et les traits autistiques. 

Au-delà de l’illusion

Cette étude indique que les variations de la taille des pupilles chez un individu observant l’illusion d’optique sont corrélées à la probabilité de présenter des traits autistiques. Cette approche ne vise pas à remplacer les méthodes de diagnostic existantes, mais plutôt à les compléter. En examinant comment l’illusion d’optique peut s’intégrer dans un cadre d’évaluation plus large, il est possible d’explorer comment elle peut être utilisée pour identifier les individus susceptibles de présenter des traits autistiques

Ainsi, cette étude ouvre une porte dans le domaine de la détection précoce des traits autistiques. L’illusion d’optique, en révélant des indices à travers les pupilles, offre une perspective nouvelle et prometteuse. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, cette approche pourrait contribuer à une meilleure compréhension des troubles du spectre autistique et à des méthodes de diagnostic plus précises.

Par ailleurs, voici 15 illusions d’optique qui vont vous faire douter de votre propre vision.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je pense qu’on l’est tous plus ou moins. Et peut-être que c’est une chose normale. Mais les scientifiques préfèrent dépenser des milliards de milliards pour chercher des extra-terrestres, plutôt que d’explorer le cerveau humain. Au final, l’Humanité va disparaitre sans savoir rien sur rien !