
Récemment, le Conseil national de la culture, des arts et des lettres (NCCAL) a annoncé une découverte archéologique remarquable sur l’île de Failaka : une cour et un bâtiment de la période hellénistique datant d’environ 2 300 ans. Explications.
« L’un des plus grands sites archéologiques de l’île »
Mohammad bin Redha, secrétaire général adjoint par intérim du Conseil des antiquités et des musées, a partagé les détails de cette découverte avec KUNA. Elle a été faite dans le cadre d’une mission archéologique italo-koweïtienne sur le site d’Al-Qurainiya, situé dans la partie nord de l’île de Failaka et surplombant la mer. Elle a notamment livré des preuves d’occupation humaine couvrant plusieurs périodes historiques, de l’époque préislamique aux premières et dernières ères islamiques.
Les experts ont trouvé des fondations rocheuses, un mur intérieur et une entrée qui relie la cour extérieure à une salle abritant des vestiges de murs en plâtre et de nombreux objets en poterie, tous vieux de plus de 2 000 ans. « Les couches les plus anciennes de ce site remontent aux IIIe et IIe siècles avant Jésus-Christ, ce qui en fait l’un des plus grands sites archéologiques de l’île », a souligné Mohammad bin Redha.
Significant Archaeological Discovery on Failaka Island: Hellenistic Courtyard and Building Unearthedhttps://t.co/kaDwji4eVe pic.twitter.com/Fn9mDSl6Qk
— Arkeonews (@ArkeoNews) February 17, 2025
Une avancée majeure
« Cette découverte est une avancée majeure pour l’île de Failaka », a ajouté Hassan Ashkanani, professeur d’archéologie et d’anthropologie à l’université du Koweït. « Les découvertes antérieures de la période hellénistique se situaient principalement dans le sud-ouest de l’île, tandis que les structures récemment découvertes dans le nord suggèrent une présence hellénistique plus large. Cela indique que le site d’Al-Qurainiya a peut-être servi de point de contrôle stratégique ou de port en plus d’abriter des habitations, des châteaux et des temples hellénistiques. »
La poursuite de cette campagne de fouilles au cours de l’année 2025 portera sur la partie occidentale de la colonie d’Al-Qurainiya, antérieure à la période islamique. « Les fouilles ont déjà révélé des vestiges d’une cour et d’un bâtiment de l’époque hellénistique, ainsi que des traces de périodes islamiques précoces et tardives, témoignant d’une présence humaine continue sur le site depuis plus de 1 800 ans », a conclu le professeur d’archéologie et d’anthropologie.
Pour aller plus loin, sachez qu’Indiana Jones ne montre pas une bonne image de l’archéologie, selon les archéologues.