Dans le contexte actuel de la civilisation humaine, la production d’énergie reste entourée de nombreux problèmes. Parmi les solutions proposées pour résoudre ces problèmes figurent les îles énergétiques artificielles. L’une de ces îles – la première en son genre – est actuellement en construction aux Pays-Bas.
Dans le but d’assurer un avenir meilleur pour l’humanité, de nombreux projets de très grande envergure sont actuellement en cours de réalisation. Parmi ces projets figure notamment la construction d’îles artificielles entièrement dédiées à la production d’énergie. La construction de la première de ces îles artificielles énergétiques a été initiée en 2023 par la Belgique, en coopération avec les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Danemark. Si la construction de l’îlot n’a pas encore officiellement commencé, la construction de ses composants a déjà bien pris de l’avance.
D’énormes caissons de 57 mètres de longueur, 30 mètres de largeur et 30 mètres de hauteur sont notamment construits dans la commune de Flessingue, aux Pays-Bas. La fabrication de l’un de ces caissons de 22 000 tonnes prend environ trois mois. Il en faudra 23 pour le projet d’île artificielle énergétique de la Belgique. Une fois la fabrication terminée, ces caissons seront transportés sur une île – nommée l’île Princesse Élisabeth – qui est située à environ 45 kilomètres des côtes belges, dans la mer du Nord. Ces caissons feront notamment partie d’un immense complexe énergétique qui reposera sur un parc éolien de très grande envergure.
Selon les prévisions, l’île devrait être pleinement opérationnelle d’ici 2030. Pour l’instant, l’assemblage à proprement parler de ce qui constituera l’île au beau milieu de l’océan n’a pas encore commencé, mais il semblerait que cela soit en bonne voie.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Inceptive Mind
Étiquettes: pays-bas
Catégories: Brèves, Technologie