Avec toutes ces actualités desservant la réputation du réseau social, cette nouvelle devrait satisfaire ses utilisateurs et peut-être aussi ses investisseurs. Les photos sont maintenant définitivement supprimées des serveurs de Facebook après un délai de 30 jours !
Auparavant, Facebook ne supprimait pas définitivement les photos de ses utilisateurs. C’est en 2009 que Ars Technica a enquêté sur le délai de disparition des clichés présents sur le réseau social. Ils ont découvert que les images censées être supprimées ne l’étaient pas, puisqu’il suffisait d’avoir le lien direct pour y accéder ! Le problème était lié aux serveurs CDN (Content Delivery Network) et à la gestion de copies de sauvegarde. Le cache de ce dernier n’était pas tout le temps effacé et permettait donc d’avoir accès aux photos. Entre 2009 et aujourd’hui, Facebook avait annoncé plusieurs fois qu’il souhaitait résoudre le problème, mais tardait à le faire.
Mais aujourd’hui le problème semble réglé : « En travaillant sur notre politique et nos infrastructures, nous avons mis en place une période maximum de 30 jours (pour la suppression de fichiers) sur nos réseaux de distribution de contenus » a expliqué Facebook à Ars Technica. « Comme vous le savez, les photos cessent d’être montrées aux autres utilisateurs de Facebook dès qu’elles sont supprimées par leurs propriétaires. La période de 30 jours s’applique seulement aux images mises en cache sur les serveurs. », Frederic Wolens, porte-parole de Facebook a ajouté que certaines photos supprimées pourraient l’être définitivement avant la période de 30 jours. Après 3 ans pour changer la procédure, ce virage pris par le réseau social n’est pas anodin puisque Facebook est dans la ligne de mire de plusieurs autorités de protections de la vie privée.
Trouvez-vous que Facebook respecte bien la vie privée ?
Par Alex Dobro, le
Source: maxisciences