—Tero Vesalainen/Shutterstock.com

L’industrie cinématographique est indubitablement l’une des plus grandes industries dans le monde. Une industrie bien rôdée et aux mécanismes complexes. Pour faire fonctionner une industrie aussi importante, les firmes travaillant dans le milieu du cinéma, notamment les studios comme Warner Bros., doivent répondre à toute une panoplie de questions importantes. Une IA pourrait aider le studio Warner Bros. à accomplir des tâches compliquées.

Saviez-vous que pour décider de la date de sortie d’un film au cinéma, les studios doivent impérativement prendre en considération plusieurs facteurs ? Comme la date propice à la sortie du film pour attirer le plus de spectateurs possible, les saisons, la catégorie dans laquelle se situe le film, etc. C’est une tâche gargantuesque qui se déroule en interne, surtout pour les géants comme Disney qui ont une demi-douzaine de blockbusters à sortir dans l’année. Heureusement, il semble que l’intelligence artificielle puisse désormais aider les studios de production à optimiser ce domaine.

Warner Bros. va s’aider de l’intelligence artificielle développée par la société Cinelytic. Comme le rapporte Begeek, Warner Bros. a annoncé un partenariat avec Cinelytic pour utiliser son intelligence artificielle afin de gérer les dates de sortie de ses films. Elle permettra également de calculer la popularité d’une star sur un territoire et la rentabilité possible d’une production en intégrant le nombre de cinémas par zone. L’IA pourrait également aider à prédire le budget global nécessaire pour la production d’un film. Tonis Kiis, vice-président de Warner Bros. Pictures International Distribution, a d’ailleurs déclaré :

Warner Bros. est très enthousiaste à l’idée d’utiliser le système de pointe de Cinelytic. Dans notre industrie, nous prenons de grandes décisions tous les jours, des décisions qui affectent directement ce que nous produisons et comment nous le produisons, ainsi que quand nous les livrons dans les cinémas du monde entier. Plus nos données seront précises, mieux nous pourrons attirer le public dans les salles obscures.

Cinelytic promet effectivement de réduire le temps que doivent passer les dirigeants des studios à effectuer des « tâches répétitives à faible valeur » pour se « concentrer pleinement sur les prises de décision en temps réel pour les feux verts des projets, le marketing et la distribution notamment ». On est curieux de savoir si l’intelligence artificielle mènera à bien cette mission qui lui sera confiée et si elle se débrouillera mieux que les humains.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de