Le 24 décembre 1734, un incendie ravage l’Alcazar royal de Madrid, célèbre pour son architecture grandiose et sa collection d’œuvres d’art. Durant quatre jours, le feu se propagea sans contrôle. Selon Miguel Ángel García Vega d’El País, plus de 1 000 tableaux furent sauvés. Malheureusement, environ 500 peintures, dont Expulsion des Morisques (1627) de Velázquez, ne survécurent pas à l’incendie. Cette toile représentait l’ordre de Philippe III d’expulser les Morisques, musulmans convertis au christianisme, d’Espagne.
Près de trois siècles après cette tragédie, un artiste a recréé numériquement Expulsion des Morisques en utilisant l’intelligence artificielle. Fernando Sánchez Castillo, artiste madrilène dont les œuvres multimédias questionnent l’histoire et le pouvoir, a produit une vidéo de quatre minutes montrant une toile blanche se transformant en une approximation de la peinture originale de Velázquez. Cette vidéo fut présentée à la galerie madrilène Albarrán Bourdais dans le cadre de l’exposition personnelle de M. Castillo, intitulée Contra-informaciones.
Pour cette interprétation, M. Castillo s’est appuyé sur des ressources historiques, notamment une description détaillée du tableau par l’historien et artiste Antonio Palomino, rédigée avant l’incendie. Il s’est également référé à une esquisse préliminaire de Velázquez pour Expulsion des Morisques, découverte par l’historien de l’art espagnol William Jordan en 1988. Cette esquisse, attribuée à tort au peintre flamand Justus Sustermans, fut restaurée et identifiée comme étant celle de Velázquez pour Expulsion des Morisques.
Avec ces documents en main, M. Castillo et Paula García, spécialiste de l’intelligence artificielle travaillant dans le domaine des jeux vidéo, ont utilisé Midjourney, un outil d’IA générant des images à partir de textes, pour créer leur interprétation. Ils ont ensuite finalisé le travail avec la dernière version d’Adobe Photoshop, utilisant une fonction d’IA appelée remplissage génératif. Selon eux, l’œuvre finale se compose à 80 % de création artistique et à 20 % d’intervention de l’IA.
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’art suscite des débats depuis son invention. Récemment, une liste de milliers d’artistes dont les œuvres ont été utilisées pour former Midjourney est devenue virale, soulevant des questions sur le droit d’auteur. D’autres initiatives ont utilisé l’IA pour réimaginer des œuvres d’art perdues ou endommagées, à l’instar de la recréation de Velázquez. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Smithsonianmag
Étiquettes: tableau, intelligence-artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves