L’avenir de l’intelligence artificielle ressemble à celui des Borgs de Star Trek. C’est en tout cas ce qu’affirment certains scientifiques. Explications.
Dans un récent article publié dans la revue Nature Machine Intelligence, des informaticiens du monde entier ont étudié les récentes avancées de l’intelligence artificielle. Ils expliquent que la convergence de ces avancées conduira à l’émergence de nouveaux types de systèmes d’IA évolutifs, résilients et durables. D’après le Dr Andrea Soltoggio, de l’université de Loughborough, et ses collègues, l’IA collective est étroitement liée aux Borgs, organismes cybernétiques de l’univers de Star Trek, qui opèrent et partagent des connaissances. « L’IA collective va conduire à des avancées positives majeures dans divers domaines », ont-ils expliqué.
Les scientifiques ajoutant : « Le partage instantané des connaissances au sein d’un réseau collectif d’unités d’IA capables d’apprendre et de s’adapter en permanence aux nouvelles données permettra de réagir rapidement à de nouvelles situations, défis ou menaces. Par exemple, dans un contexte de cybersécurité, si une unité d’IA identifie une menace, elle peut rapidement partager ses connaissances et provoquer une réponse collective, un peu comme le système immunitaire humain qui protège le corps des envahisseurs extérieurs. Cela pourrait également conduire au développement de robots d’intervention en cas de catastrophe capables de s’adapter rapidement aux conditions dans lesquelles ils sont envoyés, ou d’agents médicaux personnalisés qui améliorent les résultats en matière de santé en fusionnant des connaissances médicales de pointe avec des informations spécifiques au patient. Les applications potentielles sont vastes et passionnantes. »
Ces chercheurs ont aussi reconnu qu’il existe des risques associés à l’IA collective, comme la diffusion rapide de connaissances potentiellement contraires à l’éthique ou illicites. Mais ils pointent du doigt un aspect essentiel de la sécurité : les unités d’IA conservent leurs propres objectifs et leur indépendance par rapport au collectif. « Cela aboutirait à une démocratie des agents d’IA, réduisant considérablement les risques d’une domination de l’IA par quelques grands systèmes. L’avenir de l’IA réside dans l’intelligence collective suite à une analyse des progrès récents en matière d’apprentissage automatique. Nous pensons que les modèles d’IA dominants, coûteux, non partageables et non permanents, ne survivront pas dans un avenir où un collectif d’unités d’IA durables, évolutives et partagées est susceptible d’émerger. »
Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Antoine - Daily Geek Show, le
Source: Sci.News
Étiquettes: intelligence artificielle, Star Trek
Catégories: Robots & IA, Brèves