Si le développement de l’intelligence artificielle s’est fait à une vitesse spectaculaire, force est de constater que cette technologie est encore loin d’être parfaite. Dans de nombreux cas, l’IA a déjà suggéré tout un tas de conseils étranges. Dans ce cas-ci, l’IA de Google a conseillé de couvrir un ballon de matière fécale pour apprendre la propreté aux enfants.
Avec l’apparition de l’intelligence artificielle, l’accès à l’information a à la fois été rendu plus simple et plus complexe. Plus simple, car l’IA est très efficace pour trouver rapidement des informations, et ce, avec un niveau généralement satisfaisant d’exactitude et de précision. Et plus complexe, car les IA actuellement disponibles pour le grand public ne sont pas tout à fait au point et peuvent parfois donner des réponses erronées et/ou étranges, ou carrément des mensonges. C’est exactement ce qui s’est passé avec Google AI Overview, une fonctionnalité de recherche basée sur l’IA développée par Google.
En entrant une requête de recherche pour savoir comment apprendre aux enfants à s’essuyer après avoir fait caca, l’IA a donné comme réponse : « Vous pouvez essayer une activité de salle de bains avec des ballons : vous mettez un peu de caca sur un ballon et vous le collez sur une chaise. Demandez à votre enfant de s’entraîner à tendre le bras pour essuyer le ballon. » Oui, vous avez bien lu, l’IA a conseillé de mettre du caca sur un ballon. Même en changeant la formulation de la requête, l’IA a continué à prodiguer ce même conseil, qualifiant même la méthode « d’amusante ».
Certes, la méthode du ballon est une technique d’apprentissage de la propreté bien réelle conseillée par de nombreux professionnels. Cependant, aucun professionnel ne conseillera aux parents d’utiliser de véritables excréments pour apprendre aux enfants à s’essuyer après avoir fait caca. Bref, cela démontre que si l’IA est très performante, elle manque encore de précision pour pouvoir interpréter correctement certaines subtilités du langage humain, ainsi que le contexte de certaines informations. Notons que ce n’est pas la première fois que Google AI Overview rencontre de tels problèmes. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: google, intelligence-artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves