Aller au contenu principal

Avec l’IA, les centres de données chinois consommeront plus d’eau que la Corée du Sud d’ici 2030

Si 100 millions d'utilisateurs discutaient avec ChatGPT, cela représenterait une consommation de 20 piscines olympiques

ia-eau
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Ces derniers temps, la Chine se concentre de plus en plus sur l’ouverture de centres de données qui consomment une énorme quantité d’eau. D’après un récent rapport, ces centres utiliseront plus d’eau que toute la Corée du Sud d’ici 2030. Explications.

Selon un récent rapport de China Water Risk, une organisation à but non lucratif basée à Hong Kong, la Chine pourrait bientôt consommer environ 129 milliards de litres d’eau dans ses centres de données, soit l’équivalent de la consommation d’eau résidentielle de 26 millions de personnes. D’ici 2030, ce chiffre pourrait attendre les 299 milliards de litres, autrement dit une quantité suffisante pour fournir de l’eau à l’ensemble de la population sud-coréenne.

Les modèles d’IA sont gourmands en énergie et génèrent une énorme quantité de chaleur. Afin d’éviter la surchauffe des centres de données et pour refroidir le matériel, les entreprises doivent utiliser de l’eau. Par ailleurs, si 100 millions d’utilisateurs discutaient avec ChatGPT, cela représenterait une consommation de 20 piscines olympiques. Faire la même chose avec de simples recherches Google ne consommerait qu’une seule piscine.

De son côté, le PDG d’Arm Holdings Plc, René Haas, a déclaré que « les centres de données du monde consommeront plus d’électricité que l’Inde, le pays le plus peuplé du monde, d’ici la fin de la décennie. Nous en sommes encore à nos débuts en matière de capacités. L’IA éclipse notre demande énergétique mondiale. Une avancée significative consiste à trouver de nouvelles façons d’entraîner et d’alimenter ces modèles d’IA avec des puces plus économes en énergie. »

Qu’en pensez-vous ? Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *