Si la Chine est un pays très avancé sur le plan technologique, c’est aussi un pays très traditionaliste en matière d’absolutisme politique et social. Lorsqu’on associe ces deux états de fait, cela peut aboutir à des mélanges étonnants, comme ce chatbot qui s’inspire de l’idéologie politique du président chinois.
Surnommé « Chat Xi PT » par les médias, le nouveau modèle d’agent conversationnel a récemment été dévoilé par la Chine. Si le chatbot a été affublé d’un tel surnom, c’est tout simplement parce que l’intelligence artificielle qui l’alimente a été formée en se basant sur la doctrine politique du président Xi Jinping. Plus précisément, le nouveau grand modèle de langage (LMM) chinois s’inspire de la philosophie de Xi Jinping connue sous le nom de « Pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise pour une nouvelle ère », ainsi que des littératures communistes connexes à cette idéologie qui ont été officiellement fournies par l’Administration du cyberespace de Chine (CAC).
Tout comme les autres chatbots actuellement disponibles sur le marché, Chat Xi PT peut répondre à des questions, créer des rapports, résumer des informations et réaliser des traductions entre le chinois et l’anglais. Pour l’instant, cependant, ce chatbot n’est utilisé que dans un centre de recherche du régulateur de l’Internet en Chine. Les autorités chinoises n’ont pas exclu qu’il puisse éventuellement être diffusé pour une utilisation plus large à l’avenir. C’est d’ailleurs probable car ce chatbot s’intègre dans les efforts de la Chine pour diffuser les idéologies du président chinois.
D’un autre côté, ce chatbot est également une démonstration de force des avancées en matière d’IA en Chine, dans la mesure où le pays est actuellement engagé dans une course à la suprématie de l’IA avec les États-Unis. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Tech Xplore
Étiquettes: chine, intelligence-artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves