Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Le salut de Hunger Games est un symbole de rébellion en Thaïlande

Ce geste est un véritable symbole de résistance face au régime militaire qui prive les habitants de démocratie et de liberté d'expression

Hunger Games
© Metropolitan FilmExport – Hunger Games – L’embrasement / Allociné

En 2014, en pleine crise politique, les Thaïlandais adoptent le signe à trois doigts tiré de la fiction Hunger Games, afin de protester contre le régime en place.

Bras tendu, trois doigts joints, le pouce et l’auriculaire repliés, ce geste devient au fur et à mesure le signe de révolte et de rébellion des personnages de Hunger Games. Katniss Everdeen, l’héroïne principale de la saga, jouée par Jennifer Lawrence au cinéma, explique l’origine de ce geste : “C’est un vieux signe, rarement utilisé, qui vient de notre district, que l’on voit parfois aux enterrements. Il sert à remercier, à exprimer l’admiration, à dire au revoir à quelqu’un qu’on aime.” 

En 2014, la crise politique ravage la Thaïlande. Les opposants utilisent ce signe de la main aux trois doigts comme symbole de résistance. La junte militaire, qui a imposé la loi martiale et le couvre-feu, traque les foules de manifestants pour identifier le signe. Ce geste non violent est pourtant contrôlé par les militaires : “S’ils se rassemblent, avec plus de cinq personnes et montrent le symbole des trois doigts, alors c’est illégal”, explique le porte-parole de la junte, Winthai Suvaree.

Selon le Bangkok Post, une femme a été interpellée par des policiers en civil après avoir effectué ce signe dans la rue. Les manifestants, qui veulent un gouvernement civil, voyaient en ce geste un signe de “liberté, d’égalité et de fraternité”. 

Par Frida Hussain, le

Source: Time

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *