De nouvelles observations du télescope spatial Hubble nous offrent notre premier aperçu d’une nouvelle étoile brillante dans un surprenant spectacle de lumière cosmique. Explications.
Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’étoile brillante juste à droite du centre est appelée FS Tau A. Il s’agit d’une jeune étoile âgée de seulement 2,8 millions d’années, contre 4,6 milliards d’années pour notre Soleil. Mais la découverte passionnante se trouve un peu plus haut et un peu plus à droite : la nouvelle étoile brillante FS Tau B. La lumière provenant de cette étoile obscurcie n’est pas produite par une fusion nucléaire mais par les dernières étapes de l’effondrement gravitationnel.
FS Tau B est entourée d’un disque protoplanétaire, qui finira par donner naissance à des planètes et à d’autres corps célestes. Cette image révèle également une épaisse zone de poussière qui sépare ce que les astronomes pensent être les surfaces éclairées de ce disque. La nouvelle étoile est aussi la source d’un jet de matière en bleu qui semble asymétrique. Autrement dit, la matière est expulsée à un rythme différent ou l’environnement de l’étoile contraint certaines directions.
Il faut également savoir que les étoiles comme FS Tau B sont appelées variables T Tauri, leur luminosité variant légèrement avec le temps. Dans quelques dizaines de millions d’années, elle deviendra un astre similaire au Soleil. FS Tau A est elle un système binaire composé de deux étoiles T Tauri, en orbite l’une autour de l’autre.
Pour aller plus loin, découvrez cette image qui dévoile les restes d’une étoile qui a explosé il y a des milliers d’années.